Nicolas de Bouillane de Lacoste nommé Ambassadeur de France au Suriname

Nicolas de Bouillane de Lacoste nommé Ambassadeur de France au Suriname

Nicolas de Bouillane de Lacoste, conseiller des affaires étrangères hors classe, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République du Suriname, pays limitrophe de la Guyane, a-t-on appris ce mercredi dans le Journal officiel.

Nicolas de Bouillane de Lacoste avait notamment été Ambassadeur de France en Biélorussie jusqu’en octobre 2021. L’Ambassadeur avait dû quitter Minsk à la demande du gouvernement d’Alexandre Loukatchenko, dont la réélection en 2020 n’a pas été reconnue par la France et d’autres pays européens.

Le départ de Nicolas de Bouillane de Lacoste « est intervenu à la suite de la décision unilatérale des autorités biélorusses de mettre fin à l’agrément qui lui avait été délivré le 31 août 2020, en raison d’une non-présentation par l’ambassadeur de ses lettres de créance (au président biélorusse) Alexandre Loukachenko (...) en cohérence avec la position commune européenne de ne pas reconnaître la légitimité du résultat de l’élection présidentielle d’août 2020 », avait alors expliqué le Quai d’Orsay. 

Nicolas de Bouillane de Lacoste remplacera Pierre Lanapats, nommé en septembre 2021. Le Suriname et la Guyane, séparés par le fleuve Maroni, entretiennent des liens de coopération régionale essentiels notamment dans les domaines de la lutte contre l’orpaillage ou la santé.