Moisson de médailles mahoraises au championnat de kick-boxing Kick Light 2023

© France Mayotte Matin

Moisson de médailles mahoraises au championnat de kick-boxing Kick Light 2023

Le kick-boxing est une discipline de plus en plus populaire à Mayotte et qui fait des émules et ce, à quelques mois des jeux des îles à Madagascar. Or, les résultats des compétiteurs mahorais au championnat de kick-boxing Kick Light 2023 sont exceptionnels… Un sujet de notre partenaire France-Mayotte Matin.

 

Le week-end dernier s’est déroulé l'un des grands rendez-vous de l'année 2023 pour la Ligue et ses clubs avec le championnat de kick-boxing Kick Light 2023 qui s’est tenu à Cusset en région Auvergne Rhône-Alpes. Habituellement, l’événement était organisé à la Halle Georges Carpentier à Paris. Cela n’a pourtant pas déstabilisé les compétiteurs mahorais qui sont revenus sur le département avec une moisson de médailles, démon- trant la montée en puissance de ce sport sur le territoire. En effet, en 2019, 21 combattants mahorais avaient rapporté 2 médailles, pour 35 combattants en 2022 et 13 médailles. Mais en 2023, ils étaient 37 combattants et sont revenus avec pas moins de 21 médailles, un exploit ! «Un grand bravo aux combattants, éducateurs, entraîneurs et sympathisants des clubs mahorais participants : vous progressez et faites progresser Mayotte chaque année», se félicite la ligue mahoraise très bien structurée et qui compte chaque année de plus en plus de licenciés. 

Mayotte Boxing, C2M Centre Multisports de Mroalé Sports de Contact, Maoré Boxing, Tactical fight team tft, Bandrélé Boxing Club, NKOSI Boxing Club - NBC, Cmtkb Chirongui comptent parmi les clubs de l’île et donnent d’ores et déjà rendez-vous pour la prochaine édition de 2024. En attendant, Mayotte peut se glorifier d’abriter désormais 5 nouveaux champions de France, à savoir : Yassine Dzoudzou combattant du Cmtkb Chirongui dans la catégorie Cadets -37kg; Djeyss Fanamana Nassur, combattant du Mayotte Boxing M'gombani dans la catégorie Minimes -69kg; Keylice Moichoura Nassur, combattante du Mayotte Boxing M'gombani dans la catégorie Benjamins -37kg; Chayane Chanfi, combattant du Maoré Boxing Majicavo dans la catégorie Benjamins +52kg. - Charfa Mansour, combattante du Cmtkb Chirongui dans la catégorie Poussins -23 kg. 

Mayotte compte ainsi parmi les territoires les plus médaillés du championnat 2023 et brille au firmament d’une discipline très exigeante demandant une très forte implication physique et morale. Les 11ème Jeux des îles sont en approche, c’est de très bon augure… 

Par Samuel Boscher pour France-Mayotte Matin.