Martinique : Vers la création d'un Centre d’exploration de la biodiversité

© Collectivité Territoriale de Martinique

Martinique : Vers la création d'un Centre d’exploration de la biodiversité

Un groupe de travail pour la création d'un Centre d'exploration de la biodiversité a été officiellement mis en fonction ce mardi 9 novembre 2021. Serge Letchimy, Président du Conseil exécutif de Martinique, en a confié l'animation au Docteur Emmanuel Nossin, pharmacien et ethno-pharmacologue.



Officialisation d'un projet de la mandature de Serge Letchimy, le Centre Territorial d’Exploration de la Biodiversité donnera à la Martinique l’occasion de participer à son échelle au processus de préservation de la biodiversité, mais aussi de contribuer à la recherche, notamment dans le domaine de la phytomédication, dans une volonté de respect de la culture et de l’environnement.

Ce groupe de travail dédié au projet sera composé de Emy Njoh Ellong, Docteure en biologie, spécialisée en pharmacologie et phytochimie, Frantz François-Haugrin, biologiste et ingénieur biochimiste, Christelle Lemus, pharmaco-chimiste, Stéphanie Morin, pharmaco-toxicologue et Laurent Calcul, spécialiste des produits de la mer (algues sargasses), vice-président de l’Université de Tempa en Floride.

En toile de fond du programme, la volonté d'inventorier, étudier, protéger et d'exploiter les ressources botaniques des Petites Antilles. Le territoire entend ainsi développer notamment la filière agromédicinale de Martinique, envisageant une production potentiellement industrielle de phytomédicaments standardisés. Un projet qui nécessite de fournir les infrastructures, les ressources humaines, l’information scientifique et les paquets technologiques inhérents au développement d'une telle filière.

C'est dans cette optique que la création d'un Centre Territorial de Recherche et Développement sur la ressource phytogénétique de Martinique est considérée comme prioritaire par les institutions territoriales.
Un axe de développement qui permet d'envisager le développement de formations spécifiques aux métiers dédiés, tels que techniciens de fabrication, agriculteurs, transformateurs, corps soignant et scientifique, agents de l’environnement, entre-autres.

Ainsi, le Centre Territorial d’Exploration de la Biodiversité Martiniquaise représente la première pierre vers un projet aux ambitions multiples.
En premier lieu, créer les conditions pour le développement d’investigations futures de produits pharmaceutiques naturels et biologiques, ou encore de suppléments alimentaires.
Ensuite, créer les conditions pour évaluer, certifier et accompagner techniquement, l’innocuité chimique des aliments, produits agricoles, produits pharmaceutiques et cosmétiques, ainsi que des produits environnementaux, tels que pesticides, biocides, ou engrais.
Enfin, contribuer à élever le niveau académique et le prestige national et international de la recherche appliquée en Martinique.

Par la création d'une plateforme de recherche sur la Biodiversité martiniquaise connectée aux structures locales d’investigations de produits naturels et biologiques, les institutions souhaitent ainsi produire de la connaissance médicale par des publications scientifiques, obtenir des produits naturels avec des effets biologiques potentiels qui les rendraient utiles à l’emploi dans le traitement de pathologies aigues ou chroniques, et démontrer qu’il est possible d’élaborer des produits nouveaux qui contribuent à l’amélioration de la santé et au bien-être de la population à partir de la biodiversité martiniquaise.

Enfin, le projet permettra d'élaborer des recherches sur d’autres thématiques, telles que le coronavirus, Alzheimer, Aedes aegypti, les sargasses, les plantes dépolluantes, nutritionnelles et tinctoriales, ou encore les maladies cardio-vasculaires et les cancers.

 


 

Damien CHAILLOT