Martinique : Un cas de contamination par un variant Covid-19 suspecté en Martinique

Martinique : Un cas de contamination par un variant Covid-19 suspecté en Martinique

L’Agence Régionale de Santé (ARS) a publié un communiqué ce jeudi 21 janvier, évoquant un cas positif détecté par test PCR sur un résident martiniquais ayant quitté le territoire pendant la période des fêtes de fin d’année. L’analyse est en cours au Centre National de Référence des virus et des infections respiratoires de Lyon afin de confirmer la présence d’un variant.

Présentant des signes distinctifs de Covid-19 dès son retour, l’homme a été soumis à un test PCR qui s’est avéré positif, de même qu’un autre membre du foyer. Prévenue par le laboratoire du CHU de Fort-de-France, L’ARS, en lien avec Santé Publique France et l’assurance maladie, ont immédiatement identifiés les cas contacts de la sphère privée et professionnelle des deux personnes, et les premiers retours de tests s’avèrent pour le moment négatifs.
La mutation de la protéine S du virus, signe distinctif d’un variant du Covid-19 a été détecté, et un échantillon est actuellement étudié au Centre National de Référence des virus et des infections respiratoires de Lyon afin de confirmer ou non cette possibilité.

Les autorités sanitaires rappellent l’importance du « respect immédiat de l’isolement de toute personne présentant des symptômes évocateurs, cas confirmé de Covid-19 et de toute personne contact d’un cas confirmé ».

Damien Chaillot