Martinique : Le projet du cyclotron présenté aux association d’usagers

Martinique : Le projet du cyclotron présenté aux association d’usagers

Le projet du futur Institut caribéen d’imagerie, qui accueillera le cyclotron de la Martinique a été présenté aux associations d’usagers ce mercredi 20 janvier 2021 à l’hôpital Pierre Zobda Quitman.

Après plusieurs années d’attente, le dossier du cyclotron poursuit son avancée. Le professeur Karim Farid, chef de pôle imagerie médicale au CHU de Martinique et porteur médical de ce futur ensemble a présenté un projet à la fois «ambitieux» et à visée régionale. « Ce cyclotron est très performant par rapport à son énergie et son mode de fonctionnement. Il procurera beaucoup de changements pour le patient en bien, un changement de la philosophie d’imagerie dans la prévention du cancer. On va offrir un panel d’imagerie complet dans un délai très réduit».

Le futur Institut caribéen d’imagerie accueillera un cyclotron mais aussi un TEPscan et un TEPirm.  «Il n’y a quasiment pas de service dans le monde qui ont à la fois un TEPscan, un TEPIrm, un cyclotron et tout ça à usage interne dans un même bâtiment», précise le professeur Karim Farid à RCI Martinique. Un ensemble d’équipement d’accueillir des patients venant de la Caraïbe. « 0n va monter des filières rapides pour prendre en charge les patients des îles voisines en une journée », précise le chef de pôle d’imagerie au CHUM.

Selon le professeur Karim Farid, chef de pôle imagerie médicale au CHU de Martinique, « les travaux  devraient commencer incessamment sous peu, le permis de construire a été déposé à la mairie de Fort-de-France». La mise en service de ce futur ensemble médical est envisagée pour 2022.