Martinique : La 36ème édition du Semi-Marathon international de Fort-de-France passe à la trappe

Martinique : La 36ème édition du Semi-Marathon international de Fort-de-France passe à la trappe

En raison de la crise sociale qui secoue la Martinique, la 36ème édition du Semi-Marathon de Fort-de-France qui devait se courir le dimanche 28 novembre dans les rues de Fort-de-France est reportée sine die. C'est la seconde année consécutive que ce grand rendez-vous sportif et festif de la Martinique fait l'objet d'une annulation.

Après la crise sanitaire en 2020, c'est la crise sociale et les vives tensions que vit la Martinique qui ont raison cette année du Semi-Marathon de Fort-de-France. La 36ème édition de ce grand rendez-vous sportif et festif qui devait se dérouler ce dimanche 28 novembre 2021 est reportée sine die.

Dans un communiqué publié vendredi 26 novembre, la ville de Fort-de-France tenant compte « des difficultés d'approvisionnement et de mise en place d'une couverture sanitaire garantissant la sécurité des participants » a décidé de reporter son Semi-Marathon international « à une date ultérieure ».

Cette compétition qui a vu le jour en 1985 et organisée depuis 1987 par la ville de Fort-de-France devait faire son grand retour cette année après une annulation en 2020 pour cause de crise sanitaire. Patatras ! La crise sociale et ses conséquences sont passés par là et contraint les organisateurs à renoncer une fois de plus.

Une grande déception pour le monde de l'athlétisme martiniquais

Et même si ces derniers prèfèrent parler de report plutôt que d'annulation, il est peu probable que le Semi-Marathon international de Fort-de France puisse avoir lieu cette année. Cette épreuve bénéficie du label international et est inscrite dans les calendriers internationaux de « courses longues distances ». Dans ce contexte, quand on sait que le calendrier international est déjà très chargé, il sera très compliqué d'obtenir une date à brève échéance pour l'organisation d'une telle compétition.

Reste que c'est une cruelle déception pour les athlètes notamment locaux et les amateurs de course pédestre qui avaient l'opportunité de se confronter à des athlètes de renommée internationale, mais aussi pour les spectateurs toujours plus nombreux, dont certains doivent déplorer que cet évènement original à la fois sportif et festif qui participe au rayonnement de la Martinique à travers le monde, soit remisé aux calendes grecques.