L'intersyndicale du CHU de Martinique porte plainte contre X pour la gestion de la crise sanitaire

©RCI Martinique

L'intersyndicale du CHU de Martinique porte plainte contre X pour la gestion de la crise sanitaire

Lors d'un rassemblement organisé à la maison des syndicats à Fort-de-France, les membres de l'intersyndicale du CHU et leurs avocats ont annoncé qu'ils engageaient des poursuites contre les autorités pour la gestion de la crise sanitaire. Un sujet de notre partenaire RCI Martinique. 

Près de 250 manifestants ont rejoint la maison des syndicats ce matin dès 9 heures. A leurs côtés 8 avocats du barreau de Fort-de-France ont présenté au nom de l’intersyndicale santé une plainte déposée au pénal hier. Cette plainte déposée contre X porte sur trois accusations : Abstention volontaire de prendre les mesures visant à combattre un sinistre ; violences involontaires et mise en danger de la vie d’autrui.

Les conseils des 6 syndicats ont expliqué vouloir identifier les responsables de la situation sanitaire désastreuse qu’a connu la Martinique suite à la propagation du covid. « Notre principe, c'est qu'on cherche la vérité. Nous n'avons pas une vérité infuse. Ce que nous disons, c'est que la situation est anormale », a déclaré à la foule le bâtonnier, Raphaël Constant.

Ils cherchent à savoir si les soignants et l’hôpital public avaient suffisamment de moyens pour faire face aux quatre vagues épidémiques successives qui ont touché l’île depuis mars 2020. « Nous savons qu'il y a eu des manquements. Il faut les identifier. Identifier les responsables. C'est le covid qui est à l'origine de toutes ces morts mais nous pensons que si cette crise avait été mieux gérée, il n'y en aurait pas eu autant », explique maître Sylvette Romer.

Les avocats cherchent les responsables « du défaut de prise en charge précoce des malades » précise maître Georges Emmanuel Germany. Dans leur viseur, l'Agence Régionale de Santé, la préfecture et la direction du CHUM. 

Karl Lorand et peggy Saint-Ville pour RCI Martinique