Les usages de drogues en baisse chez les adolescents en Guyane, en Martinique et à La Réunion, selon l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives

Les usages de drogues en baisse chez les adolescents en Guyane, en Martinique et à La Réunion, selon l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives

Bonne nouvelle ! Les usages d’alcool, de cannabis et de tabac chez les adolescents poursuivent leur baisse en Guyane, en Martinique et à La Réunion, et les consommations d’autres substances y demeurent rares, d’après une récente étude de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT). Cette tendance reflète celle qui est à l’œuvre en France hexagonale.

Le document a été réalisé par l’OFDT en collaboration avec les Observatoires régionaux de santé de Guyane, de Martinique et de La Réunion, et présente les résultats d’une recherche intitulée EnCLASS (Enquête nationale en collège et en lycée chez les adolescents sur la santé et les substances) pour l’année 2021 dans ces trois territoires. L’enquête a lieu tous les deux ans et se déroule dans tout l’Hexagone et les départements et régions d’Outre-mer. Toutefois, l’OFDT précise que « la Guadeloupe ne s’est pas avérée en mesure de réaliser l’étude dans des conditions propices ». Par ailleurs, les données pour Mayotte sont actuellement inexistantes.

À noter que l’OFDT a intégré dans son champ d’observation les pratiques de jeux d’argent et de hasard, dénommés JAH, qui peuvent se transformer en addictions comportementales. Au niveau méthodologique, les principaux indicateurs utilisés sont les suivants. Usage régulier : au moins 10 usages dans les 30 jours précédant l’enquête ; Usage quotidien : au moins un usage par jour au cours des 30 jours précédant l’enquête. Pour les alcoolisations ponctuelles importantes (API), qui consistent à déclarer avoir bu au moins 5  verres standard d’alcool en une seule occasion, les indicateurs d’usage sont : API dans le mois : au moins une fois au cours des 30 jours précédant l’enquête ; API répétée : au moins 3 fois durant la même période ; et API régulière : au moins 10 fois au cours des 30 jours précédant l’enquête.

En ce qui concerne les niveaux d’usage d’alcool, de cigarettes et de cannabis des lycéens des DROM concernés, ils ont diminué de manière substantielle entre 2015 et 2021. Les baisses les plus importantes sont constatées en Martinique pour les usages réguliers d’alcool et de cannabis (qui passent respectivement de 10,8% à 5,3% et de 7,7% à 0,9%, voir tableau ci-dessous). Des baisses sont également enregistrées à La Réunion et en Guyane, mais l’île voit par contre augmenter ses alcoolisations ponctuelles importantes mensuelles de 1,8% à 2,6%. Par ailleurs, on y consomme beaucoup plus de tabac par rapport aux autres territoires.

Pour les collégiens, la situation est plus préoccupante. Les baisses sont surtout sensibles au niveau du tabagisme, mais elles restent faibles ou même augmentent pour l’alcool et le cannabis, selon les territoires. En 2021 en Martinique, trois collégiens sur quatre ont déjà bu de l’alcool au cours de leur vie. « Ils sont trois sur dix à en avoir bu durant le mois précédant l’enquête et un sur dix déclare avoir déjà été ivre au cours de sa vie. Un collégien sur cinq a déjà fumé une cigarette, une proportion similaire à ceux qui ont déjà fumé une chicha, et 4,2% des collégiens ont déjà consommé du cannabis », rapporte l’OFDT.

En Guyane, deux tiers des collégiens ont déjà bu de l’alcool au cours de leur vie, 5,7% ont déclaré en boire régulièrement et près d’un sur cinq déclare avoir déjà été ivre. En outre, un collégien sur cinq a déjà fumé des cigarettes et 2,5% en fument tous les jours ; un collégien guyanais sur quinze a déjà fumé du cannabis.

« À La Réunion, quatre collégiens sur dix ont déjà bu de l’alcool et un sur huit en a bu au cours du mois précédant l’enquête, tandis que 7,5% déclarent avoir déjà été ivres », écrit l’OFDT. Un peu moins d’un collégien sur cinq a déjà fumé une cigarette au cours de sa vie (18%), et seulement 1,1% fume quotidiennement. L’organisme relève aussi que l’usage de la chicha est aussi répandu que celui des cigarettes et que plus d’un collégien sur dix a déjà fumé du cannabis.

Le tableau ci-dessus propose une perspective de comparaison territoriale avec l’Hexagone pour les élèves de niveau troisième. On remarque que l’expérimentation de l’alcool et du tabac est supérieure en Martinique (87,9% et 31,4%), celle du cannabis plus importante à La Réunion (12,4%). La Guyane arrive quant à elle en tête pour les jeux d’argent et de hasard (27,6%).

LireUsages de drogues chez les adolescents de Martinique, Guyane et La Réunion

PM