L'écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau en résidence poétique au musée d'orsay pour rendre hommage à Baudelaire

© Eric Daribo

L'écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau en résidence poétique au musée d'orsay pour rendre hommage à Baudelaire

Jusqu'au 24 octobre 2021, l'écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau est résidence au musée d'Orsay afin de célébrer le bicentenaire de la naissance du poète Charles Baudelaire. Un travail d'exploration poétique et une réflexion autour de l'oeuvre de Baudelaire qu'il partagera avec le public au cours de deux rendez-vous exceptionnels les 20 et 24 octobre 2021 à l'auditorium du musée d'Orsay. L'occasion aussi d'un échange informel avec l'écrivain et ses invités.

 

Né en avril 1821, Charles Baudelaire aurait eu 200 ans cette année. Poète nourri de "romantisme" – mouvement culturel et littéraire apparu à la fin du XVIIIè siècle, chantre de la "modernité" – une forme de poésie de la moitié du XIXè siècle à laquelle ont fait partie Arthur Rimbaud et Théophile Gautier – Charles Baudelaire a notamment écrit "Les Fleurs du mal" en 1857, un recueil de poèmes considéré comme une oeuvre majeure de la poésie moderne.

Un poète épris aussi de liberté et un peintre de la vie moderne, dont on fête cette année le bicentenaire de la naissance. A l'occasion de ces célébrations, l'écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau, théoricien de la créolité, adepte du concept "Tout Monde " d'Edouard Glissant, encore auréolé de son titre honorifique de "Doctor Honoris Causa" de l'université de Parme en Italie, est résidence au musée d'Orsay où il se livre à une exploration poétique sur l'oeuvre de l'auteur des "Fleurs du mal".

Une réflexion sur l'héritage de la pensée de Baudelaire et une série de lectures poétiques dans la collection guidée par l'oeuvre du poète symboliste qu'il partagera avec le public au cours de deux rendez-vous exceptionnels les 20 et 24 octobre prochains à l'auditorium du musée d'Orsay.

Une soirée- concert baptisée Baudelaire Jazz"

Tout d'abord, en partenariat avec Sciences-Po Paris, une première rencontre préparée et animée par les étudiants en master de la spécialité Culture de Sciences-Po Paris est prévue le 20 octobre 2021 et sera l'occasion d'échanges informels avec l'écrivain martiniquais, Prix Goncourt en 1992 pour son roman "Texaco".

Puis, le dimanche 24 octobre prochain, Patrick Chamoiseau entouré d'artistes et de penseurs – dans une "poétique de la relation" qu'il appelle de ses voeux – va faire entendre le rythme et la musicalité du poète également journaliste et critique d'art en les confrontant du jazz et à l'oralité, aidé en cela par le célèbre saxophoniste Raphaël Imbert et le philosophe Guillaume Pigeard de Gurbert. Entre musique, images et poésie, Chamoiseau fera revivre l'esprit de Baudelaire sur la scène de l'auditorium du musée d'Orsay, l'espace d'une soirée-concert baptisée "Baudelaire Jazz". Une grande soirée musicale et poétique très inspirante.

Pour y assister :

Infos et réservations pour le Masteclass poétique avec Patrick Chamoiseau  et pour le Baudelaire jazz ! · Patrick Chamoiseau