Le Parc national de la Guadeloupe lance un appel à candidatures autour des Atlas de biodiversité communale

Une vue du Parc national de Guadeloupe ©Outremers360

Le Parc national de la Guadeloupe lance un appel à candidatures autour des Atlas de biodiversité communale

Dans le cadre du plan France Relance, le Parc national de la Guadeloupe a lancé le 30 septembre un appel à candidatures à l’attention de porteurs de projets spécialisés dans le secteur de l’animation naturaliste et environnementale, dans le but de proposer des actions pédagogiques en direction de la société civile, des entreprises et des élus. Les initiatives retenues intègreront un programme pour les Atlas de biodiversité communale sur une période qui pourra s'étendre jusqu’à la fin de l’année 2023.

Les candidats intéressés ont jusqu’au lundi 17 octobre 2022 à 18h pour déposer leurs dossiers (voir lien en bas de l’article). Les villes ciblées sont, par ordre de priorité, Goyave, Vieux Habitants, Gourbeyre et Deshaies. Trois ateliers d’animation ont été définis : « Randonnée découverte de la nature en ville » pour présenter les poches de biodiversité à préserver au regard de projets d’aménagements ; « Observation de la biodiversité communale – inventaire milieu terrestre » ; et « Observation de la biodiversité communale – inventaire milieu humide ».

Le Parc national précise que chaque animation devra être contextualisée à la commune, et qu’elles se feront en espaces urbain, péri-urbain ou semi-rural. Voici quelques aperçus des actions demandées : Sensibilisation à la biodiversité communale urbaine, semi rurale et rurale par une randonnée pédestre en ville, incluant un lien culturel ; par l’utilisation d’outils pédagogiques en milieu fermé ; Observation de la nature en ville diurne et nocturne sur le terrain ; Présentation de photos, de films, de visites virtuelles, de bandes sonores spécifiques au territoire communal de la biodiversité. 

Les porteurs de projets sont également appelés à proposer des ateliers. Exemples : atelier d’inventaire naturaliste sur la biodiversité communale urbaine, semi-urbaine et rurale, spécifique au milieu terrestre (forêt sèche, forêt humide, savane, etc.) ; Atelier d’inventaire naturaliste sur la biodiversité spécifique au milieu humide (mare, étang, mangrove, bord de mer, rivière, ravine) ; Atelier d’inventaire naturaliste sur les espaces naturels urbains (parc, terrain à l’abandon, vestiges, etc.), lien entre nature et culture. 

Marécages du Grand Cul-de-Sac Marin ©F.Salles/Parc national de la Guadeloupe

Cahier des charges

Celui-ci implique certaines obligations. Tout d’abord, chaque animation devra être introduite par une présentation du Parc national, suivie d’un résumé succinct du concept d’Atlas de la biodiversité communale. « Les animations doivent être accessibles au plus grand nombre, jeunes et moins jeunes, personnes à mobilité réduite et de tous milieux sociaux ; Les animations doivent préserver le milieu et ne pas engendrer d’impacts environnementaux. De ce fait, sont interdits tous les défrichements ou toute action sur les écosystèmes (prélèvements) pour les besoins de la manifestation », précise le texte.

Les projets devront diffuser des messages de conservation du patrimoine naturel, culturel et paysager et intégrer les principes du développement durable en respectant certaines procédures : utilisation de produits recyclables, de produits locaux, zéro déchet, sobriété énergétique, et frein au développement des espèces exotiques envahissantes. Les animations devront également faire le lien entre préservation des espaces naturels et besoins d’aménagement pour les activités économiques. Par ailleurs, « le Parc national de Guadeloupe se réserve le droit d’a­ttribuer un nombre maximum d’animations et d’ateliers selon la limite des crédits ouverts sur le budget annuel 2022. Ce programme est financé en partie sur les crédits au titre de France Relance », précise l’organisme.

Qu’est-ce qu’un Atlas de biodiversité communale ?

« Un Atlas de la biodiversité communale (ABC) est un inventaire des milieux et des espèces présents sur un territoire donné. Il implique l'ensemble des acteurs d'une commune (élus, citoyens, associations, entreprises, etc.) en faveur de la préservation du patrimoine naturel. La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l'échelle de ce territoire. Plus qu'un simple inventaire naturaliste, un ABC est donc un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l'intégration des enjeux de biodiversité dans leurs démarches d'aménagement et de gestion. » (Parc national de la Guadeloupe)

Lien vers la page où déposer les dossiers de candidature

PM