La nageuse Guyanaise Malia Metella accompagnera le nageur handisport et paralympique Theo Curin pour la traversée du Lac Titicaca

© DR

La nageuse Guyanaise Malia Metella accompagnera le nageur handisport et paralympique Theo Curin pour la traversée du Lac Titicaca

C'est le défi du nageur handisport de Théo Curin, accompagné par la nageuse Guyanaise Malia Metella et l'éco-aventurier Mathieu Witvoet que se sont fixés les trois amis. Traverser le lac Titicaca à la nage sur 122km en tractant un radeau de plus de 300kg, c'est le pari fou du célèbre nageur Théo Curin. Il sera accompagné dans l'aventure par la nageuse guyanaise Malia Metella, et Mathieu Witvoet, « éco-aventurier » passionné de natation. 



Traverser le lac Titicaca entre le Pérou et la Bolivie, soit une longueur de 122km, dans une eau à 10°, tractant un radeau d'environ 350 kg permettant à l'équipe de dormir et d'emporter les provisions nécessaires, le tout dans l'une des retenues d'eau les plus célèbre du monde nichée à 3800m d'altitude, une hauteur éprouvante pour le corps humain en raison de la raréfaction de la concentration d'oxygène dans l'air.

Un défi fou relevé par le célèbre nageur handisport Théo Curin, médaillé d'argent aux championnats d'Europe de 2016 et du monde en 2017, qui partira en trio avec Malia Metella nageuse Guyanaise forte de nombreuses médailles d'or européennes et d'une médaille d'argent olympique en 2004, et « l'éco aventurier » Mathieu Wilvoet.

L'équipe, qui s’élancera dans les eaux du lac de la cordillère des Andes en novembre 2021 aura effectué plusieurs mois de préparation physique, mentale et autres stages de survie, et estime pouvoir réaliser la folle traversée en une dizaine de jours.