La Guyane reçoit les premiers autotests Covid-19

© DR

La Guyane reçoit les premiers autotests Covid-19

Le Guyane doit recevoir ce mardi 20 avril sa première livraison d'autotests au Covid-19. Test antigénique utilisable facilement par tout un chacun, ils permettent surtout une réponse rapide par un test réalisable facilement. Ils sont destinés à l'aéroport Félix-Éboué ainsi qu'aux points de contrôles routiers d'Iracoubo et Régina.

 

Outil supplémentaire dans la lutte contre la propagation de l'épidémie, la Guyane s'équipe de ces autotests qui, s'ils ne remplacent pas les tests PCR qui restent la norme pour une fiabilité maximale et des analyses plus poussées, notamment sur les souches de variants, permettront une détection rapide, facilement utilisable par tous et plus souple dans sa mise en œuvre.

Ainsi, le territoire a commandé ce nouveau type de test, avec pour visée leur mise en place sur des sites de contrôles routiers à Iracoubo et Régina, ainsi qu'à l'aéroport Félix-Éboue, où ils seront utilisés pour les vols d'Air Guyane, et tous les vols à destination de Paris et des Antilles.

Avantage du procédé, l'autotest ne nécessite pas le laborieux et parfois douloureux enfoncement d'un coton-tige profondément dans le nez, mais promet surtout une réponse fiable à 80% dans un temps de 30 minutes maximum, en étant facilement déployable.
Si un test s'avérait être positif, il devra être corroboré par un test PCR, notamment afin d'identifier le variant, le cas échéant.
 

Damien CHAILLOT