INFO OUTREMERS360. Le DGOM Olivier Jacob sera conseiller Outre-mer du président de la République

INFO OUTREMERS360. Le DGOM Olivier Jacob sera conseiller Outre-mer du président de la République

Le directeur général des Outre-mer va quitter son poste rue Oudinot pour rejoindre l’Élysée en tant que conseiller Outre-mer du chef de l’État. Selon nos informations, il prendra son poste lundi 15 décembre

Nommé DGOM en 2023, le préfet Olivier Jacob a pu suivre et participer de près à de nombreux dossiers ultramarins, parmi les plus récents, ceux liés à la Nouvelle-Calédonie, à la refondation de Mayotte ou encore la mise en place d’un fond pour l’innovation en Outre-mer, qui devrait être annoncé prochainement.

Personnalité plutôt discrète, le DGOM s'est toutefois montré central dans la mise en place et les suivis des politiques publiques en Outre-mer. Un gage de stabilité et de continuité, d’autant plus apprécié et rassurant pour les élus locaux, dans cette période d’instabilité politique que traverse le pays.

Olivier Jacob était auparavant passé plusieurs fois par le Ministère des Outre-mer, de 2008 à 2009. Il a aussi occupé le poste de chef de subdivision administrative des îles du vent et des îles sous-le-vent en Polynésie française, entre 2006 et 2007. Sa fin de mission à la DGOM doit être actée ce mercredi en Conseil des ministres. 

Il va succéder à Guillaume Vuilletet, actuel conseiller outre-mer d’Emmanuel Macron qui, lui, devrait prendre le poste de Déléguée interministérielle à la souveraineté agricole des Outre-mer.