Guyane : Saint-Laurent-du-Maroni et Mana passent en zone orange, un nouveau centre Covid installé à Saint-Laurent

© Radio Peyi

Guyane : Saint-Laurent-du-Maroni et Mana passent en zone orange, un nouveau centre Covid installé à Saint-Laurent

C'est l'annonce du préfet Thierry Queffélec de ce jeudi 16 septembre à l'issue de la cellule interministérielle de crise, suite à la dégradation épidémique du littoral Ouest : les communes de Saint-Laurent-du-Maroni et de Mana vont passer en zone orange, tandis les communes actuellement en zone rouge pourraient repasser quant à elle en zone orange ou verte. Pour faire face à la vague d'épidémie de l'Ouest guyanais, un nouveau centre Covid est installé à Saint-Laurent-du-Maroni.
 

Le préfet Thierry Queffelec annonçait hier soir le passage du vert à l'orange pour les communes de Saint-Laurent du Maroni et de Mana. La modification du couvre-feu ou encore la fermeture de certaines activités pourraient ainsi en découler. 

Face à la situation épidémiologique dans l'Ouest du territoire, au-delà des mesures de freinages attendues qui devraient être annoncées ce week-end, le Centre Hospitalier de l'Ouest Guyanais (CHOG) vient de se doter d'un nouveau centre Covid installé au centre-ville. 
Ce nouveau lieu dédié comprend un centre de dépistage, de vaccination, et une cellule d'accompagnement pour les patients testés positifs.
C’est également de ce lieu que part l’équipe mobile de dépistage, l’équipe mobile de vaccination et les soignants réalisant les visites à domicile des cas confirmés de Covid-19.
Dans les faits, constatant de nombreux manquements aux principes de précaution sanitaire, la centralisation des moyens du dispositif Dépistage, Annonce, Suivi (DAS) en un seul lieu, au centre-ville, apparaît plus porteuse. Auparavant, la cellule DAS était installée dans des bungalows sur le parking du Chog, le centre de vaccination au self-service de l’hôpital, le dépistage près des urgences. Un changement bénéfique selon Nelly Lupo, coordinatrice de la cellule Covid : « C’est beaucoup plus agréable, apprécie Nelly Lupo, coordinatrice de la cellule Covid. Tout le monde est regroupé en un même lieu. Cela permet vraiment d’avoir un circuit complet de prise en charge du Covid ».


Si la situation sanitaire de l'Ouest guyanais semble se dégrader, dans le même temps, la zone rouge qui allait de l’agglomération cayennaise à Kourou pourrait disparaître.  Roura et Montsinéry-Tonnégrande pourraient repasser en zone verte, et les cinq autres communes en zone orange. Cette modification ouvrirait la voie à des ajustements, notamment la mise en œuvre du pass sanitaire dans les établissements (bars, restaurants, salles de sport…) volontaires pour le faire appliquer. Des discussions en ce sens ont débuté entre la préfecture et le monde économique.
 

Damien CHAILLOT