Guyane : l'État fait appel de l'autorisation de réouverture des bars et restaurants

© DR

Guyane : l'État fait appel de l'autorisation de réouverture des bars et restaurants

L'État (le Ministère des Solidarités et de la Santé) a décidé de faire appel de l'ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de la Guyane autorisant la réouverture des bars et restaurants en ville, a-t-on appris dans un communiqué de la préfecture.

 

Lundi, un juge des référés du tribunal administratif de la Guyane avait suspendu à Cayenne deux articles de l'arrêté de mesures de freinage du préfet, daté du 22 octobre et entré en vigueur samedi, après avoir été saisi pour la deuxième fois en référé-liberté par un syndicat de restaurateurs et de gérants de bar et l'union syndicale des opérateurs touristiques. Le juge avait indiqué que son ordonnance prendrait effet dans les 36 heures, encourageant donc le préfet à prendre un nouvel arrêté permettant aux restaurants et bar d'ouvrir dans les zones urbaines le soir jusqu'à 22H30 en semaine comme en zone verte, ainsi que le dimanche.

Contexte sanitaire invoqué

L'État a décidé de faire appel, mettant en avant dans le communiqué le «taux d'incidence encore très élevé sur le territoire (à 227 pour 100.000 habitants au 26 octobre), la quatrième vague très mortifère qui sévit encore sur le territoire, et le faible taux de vaccination qui laisse présager encore beaucoup trop de cas graves et au vu d'une tension hospitalière forte».

Cet appel n'étant pas suspensif, dans l'attente de la décision du Conseil d'État, le préfet de la région Guyane Thierry Queffelec a donc pris mercredi un nouvel arrêté «qui se conforme à l'ordonnance du juge des référés en étendant l'ouverture en terrasse et en salle avec purification de l'air des restaurants, débits de boissons et commerces ambulants à la zone orange, selon les conditions déjà établies pour la zone verte».

Le passe sanitaire s'applique dans l'ensemble des établissements rouverts, et le couvre-feu continue à s'appliquer avec une dérogation désormais prévue jusqu'à 22h30 pour les personnes se rendant dans un restaurant ou un débit de boissons, précise le texte.

Avec AFP