Guyane : Lancement de l’enquête Baromètre santé par Santé publique France

Guyane : Lancement de l’enquête Baromètre santé par Santé publique France

Début avril, Santé publique France lançait une nouvelle édition de son étude Baromètre Santé, dont la dernière édition remonte à 2014. Visant à mieux cerner les connaissances, attitudes et croyances des français vis-à-vis de la santé, les territoires d'Outre-mer sont également concernés. Au cours des trois prochains mois, des résidents guyanais âgés de 18 à 85 ans seront contactés par téléphone afin de participer à cette étude 2021.
 

Menée pour la première fois en 1992, initialement centrée sur l'Hexagone, les Outre-mer font partie de l'étude Baromètre Santé depuis 2014. Les données récoltées concernent un large spectre d'approches relatives au milieu de la Santé, croyances, connaissances, pratiques, mais aussi des thématiques plus ciblées telles que la nutrition, les addictions, la santé mentale ou même le fait de savoir nager.
Les données, organisées en différentes thématiques, sont ensuite consultables en ligne sur le site internet de l'organisme.

En Guyane, c'est pendant une période de trois mois que Santé publique France en partenariat avec l'institut Ipsos conduisent un ensemble d'entretiens téléphoniques auprès de 2000 personnes âgées de 18 à 85 ans. Le Covid-19 fera bien évidemment parti des thématiques abordées, et il sera intéressant de comparer les résultats vis-à-vis des autres régions françaises puisque la Guyane s'est démarquée par la réticence du public au vaccin au cours des derniers mois.

La comparaison géographique des résultats est aussi l'un des rôles de cette étude, qui fait référence aujourd'hui en matière de données relatives aux populations et au monde de la santé, puisque le Baromètre santé aborde de nombreuses thématiques qu'aucune autre étude ne traite actuellement. Il fait donc partie des grandes enquêtes qui permettent de comparer la Guyane aux autres Outre-mer ainsi qu’à l’Hexagone, et qui permettent de mettre en évidence des problématiques spécifiques au territoire.

L'étude est également largement utilisée en termes de base de travail pour les projets de santé régionaux, et l'actualisation des données sept ans après la dernière consultation pourrait s'avérer très utile au vu de la situation sanitaire mondiale.

Les premiers résultats devraient être connus avant la fin de l’année et mettront en évidence des évolutions quant à la santé des Guyanais .

Damien CHAILLOT