Guyane : La CTG demande le maintien de la campagne de vaccination à Sinnamary, stoppée par l’ARS

Guyane : La CTG demande le maintien de la campagne de vaccination à Sinnamary, stoppée par l’ARS

L’Agence Régionale de Santé avait demandé l’arrêt de la campagne de vaccination mise en place dans à Sinnamary, l’Agence n’ayant pas donné son aval préalable. Incompréhension des institutions, qui demandent aujourd’hui le maintien du programme, notamment par la voix de Rodolphe Alexandre, président de la CTG.

« L’opération de Sinnamary a été menée au détriment des personnes qui souhaitaient se faire vacciner à Kourou, et pour l’heure, il n’y a pas suffisamment de doses de vaccin pour répondre à la demande, le temps viendra pour aller vers la population », avait expliqué l’ARS suite à l’arrêt demandé de la campagne vaccinale de Sinnamary.

Le Conseil Scientifique Territorial (CST) de la CTG réuni ce lundi 1er mars faisait état de son incompréhension face à la décision de l’autorité sanitaire, estimant qu’il fallait au contraire soutenir ce genre d’initiatives. A son tour, le président de la CTG Rodolphe Alexandre exprime son désaccord, au micro de Guyane la 1ère. « Nous avons déjà fait savoir notre désapprobation, pour que véritablement l’ARS revienne assurer la vaccination. Nous sommes même prêts à mettre nos médecins à disposition pour poursuivre le processus de la vaccination des guyanaises et des guyanais ».

Pour l’ARS, ces initiatives ne doivent pas interférer avec les centres de vaccination déjà mis en place, comme l’explique la directrice de l’Agence Régionale de Santé, Clara De Bort, interviewée par Guyane la 1ère. « La stratégie c’est 3 centres de vaccination avec un effectif de vaccin important à faire tous les jours et il n’est pas acceptable que l’on ne puisse pas prendre rendez-vous pour des dizaines de vaccin qui seraient possible chaque jour à Kourou, parce que l’équipe serait ailleurs pour faire quelques injections. Avec l’association des maires de Guyanes nous étions tout à fait d’accord sur le fait que l’appui demandé aux maires est un appui en termes de repérage et d’assistance des patients pour qu’ils se rendent au centre de vaccination, et pas un autre appui pour le moment ».

Damien Chaillot