Guadeloupe : Le Conseil départemental valide un plan de financement pour les ports et la création d’une SPL

© Conseil départemental de Guadeloupe

Guadeloupe : Le Conseil départemental valide un plan de financement pour les ports et la création d’une SPL

Réunis pour la 6ᵉ assemblée plénière de l’année, les élus du Conseil départemental ont examiné plusieurs dossiers inscrits à l’ordre du jour. Parmi les points clés figure la création d’une Société Portuaire Locale (SPL) dédiée à la gestion et à la modernisation des ports de Guadeloupe.


Cette nouvelle structure doit constituer, selon l’institution, une étape importante pour l’organisation de l’économie bleue sur le territoire, en permettant notamment de mutualiser les moyens et de renforcer la coordination des actions publiques en matière portuaire.

Le conseiller départemental Jimmy Fausta a exprimé son soutien au projet tout en formulant plusieurs recommandations au micro de Guadeloupe la 1ere: « Nous saluons la volonté du Conseil Départemental de moderniser la gestion des ports à travers cet outil là et c’est pourquoi nous avons voté cette proposition, en soumettant quand même 3 propositions. Déjà, en mettant en place un comité de pilotage qui sera composé des acteurs économiques qui font vivre l’ensemble de ces ports, la mise en place aussi d’un plan pluriannuel d’investissement qui sera la feuille de route de la SPL, et puis une charte de gouvernance, car nous savons que nous avons besoin de la confiance des usagers, des partenaires, dans la gouvernance de cette société ».

La mise en place de cette SPL doit désormais suivre les procédures administratives nécessaires avant son entrée en fonctionnement opérationnel. Elle aura pour mission de coordonner les actions de modernisation et d’investissement sur les différents sites portuaires du département.