Gouvernement : Qui est Justine Bénin nommée Sécrétaire d'Etat en charge de la mer

© Outremers 360

Gouvernement : Qui est Justine Bénin nommée Sécrétaire d'Etat en charge de la mer

Députée de la deuxième circonscription de Guadeloupe, la Guadeloupéenne Justine Bénin vient d'être nommée ce vendredi 20 mai Sécrétaire d'Etat chargée de la mer sous le Gouvernement d'Elisabeth Borne. Elle succède à ce poste à une autre ultramarine, Annick Girardin.


C'est une véritable surprise dans la nomination des membres de ce Gouvernement ! La Guadeloupéenne Justine Bénin, âgée de 47 ans, entre dans le Gouvernement d'Elisabeth sous le second quinquennat d'Emmanuel Macron. Justine Bénin s'engage en politique dans les années 2008 comme conseillère municipale de la ville du Moule  sur la liste de la maire Gabrielle Louis-Carabin. Deux ans plus tard, après la victoire de Victorin Lurel aux élections régionales de 2010, elle devient troisième vice-présidente chargée de la formation professionnelle au sein de la collectivité locale. 

Également élue au Conseil départemental en 2015, elle finit par se porter candidate aux élections législatives de 2017. Elue au second tour, elle devient Députée de la 2ème circonscription de Guadeloupe. Siégeant à la Commission des affaires sociales et à la Délégation aux outre-mer, Justine Bénin s’implique en particulier sur les dossiers de la question de la pollution au chlordécone. Justine Bénin est nommée rapporteure en juin 2019 de la commission d'enquête parlementaire sur la pollution au chlordécone en Guadeloupe et en Martinique. Ce rapport servira notamment de base au Plan Chlordécone IV reprend largement des recommandations du rapport de la commission d'enquête. parlementaire. Justine Bénin porte aussi avec le Sénateur Dominique Théophile la loi sur la gouvernance de l'eau potable et de l'assainissement en Guadeloupe, qui donnera naissance au nouveau syndicat mixte ouvert en septembre 2021. 

A noter également que la nouvelle secrétaire d'Etat en charge de la Mer est également candidate à sa succession dans la deuxième circonscription de Guadeloupe et soutenue par la majorité présidentielle