Énergies : L'île de Saint-Martin poursuit l'élaboration de sa PPE

Centrale électrique de Saint-Martin ©Bouygues Construction

Énergies : L'île de Saint-Martin poursuit l'élaboration de sa PPE

L’élaboration de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie - PPE, rédigée conjointement par l’Etat et la Collectivité de Saint-Martin, s’est poursuivie, le mercredi 16 novembre, avec l’organisation de deux ateliers thématiques de concertation réunissant une vingtaine de participants, dans les locaux de la Chambre Consulaire Interprofessionnelle de Saint-Martin (CCISM).

Conformément à l’engagement pris le 4 octobre dernier, lors du lancement officiel de la rédaction du document-cadre de la politique énergétique territoriale pour la période 2024-2033, les partenaires se sont mobilisés afin de travailler ensemble la mise en œuvre de cette programmation.

Parmi les sujets de transition énergétique abordés en atelier, « la capacité de production énergétique, le stockage et la sécurité d’approvisionnement » ont fait l’objet d’une première réflexion thématique (atelier 1), de même que « la maitrise de la demande dans les secteurs de l’électricité et des transports » a été également discutée (atelier 2).

Ces ateliers ont fait l’objet d’un débat nourri, traduisant l’intérêt des participants pour la transition énergétique de Saint-Martin. Sur la base de ces échanges et des premières contributions enregistrées, l’Etat et la COM, avec le soutien technique du gestionnaire de réseau EDF-SEI et de l’ADEME, poursuivent les travaux de rédaction de la PPE 2024-2033, sous l’égide de la 2e vice-présidente Bernadette Davis et du Préfet Vincent Berton.

La Collectivité de Saint-Martin et l’Etat rappellent que l’appel à contribution lancé auprès du public, le 4 septembre dernier, arrive bientôt à échéance. Il est toujours possible d’adresser ses contributions, jusqu’au mercredi 30 novembre. Il faut pour cela s'adresser à la Collectivité ou à la DEAL