Crise aux Antilles : Les professionnels de santé de Guadeloupe et de Martinique lancent un appel à sauver des vies

© DR

Crise aux Antilles : Les professionnels de santé de Guadeloupe et de Martinique lancent un appel à sauver des vies

Dans une tribune intitulée « Aidez-nous à encore sauver des vies», plusieurs professionnels de santé de Guadeloupe et de la Martinique ont lancé un appel à la cessation des barrages. Les  professionnels de santé craignent que certains malades martiniquais et guadeloupéens ne puissent être pris en charge dans de bonnes conditions, à l'approche d'une cinquième vague. 

 

« Nous, usagers et professionnels de santé lançons un appel désespéré pour que cessent les blocages qui portent un coup fatal à nos systèmes de santé, et qui mettent en danger les populations en danger de mort» préviennent les professionnels de santé antillais. Ces professionnels citent entre autres des dialysés qui ne peuvent pas accéder aux centres de dialyse, ou encore des patients souffrant de cancer ne reçoivent pas leur chimiothérapie. Les professionnels de santé rappellent également que leur sécurité est menacée avec des invectives, des agressions, des injures, du racket. 

Face à cette situation qui peut conduire « à des pertes de chance des malades, ou à une augmentation des décès», les professionnels de santé « appellent l'ensemble des Martiniquais et des Guadeloupéens à prendre la mesure des conséquences pour leur santé, aujourd'hui et pour demain, des violences et des entraves perpétrée à l'encontre des professionnels et des lieux de santé».