Rendez-vous désormais incontournable de la saison estivale en Guadeloupe qui célèbre la richesse et la diversité de la musique créole, la Créole Jazz Festival – 6ème édition – prend ses quartiers dans le cadre enchanteur de la Créole Beach Hôtel & Spa du Gosier du 21 juillet au 17 août 2025. Au programme, plus de 50 concerts avec des artistes de renom ou émergents évoluant des univers musicaux allant du jazz traditionnel au zouk, en passant par les musiques traditionnelles des Antilles, jusqu’aux musiques d’influences caribéennes et internationales, reflétant ainsi la mosaïque culturelle de ces territoires.
Depuis 6 ans, la Créole Jazz Festival connaît un succès de plus en plus grandissant. Une réussite qui s’explique par l’esprit qui anime ce concept qui est de célébrer la richesse et la diversité de la musique créole et toutes ses composantes. A chaque édition, en effet, la Créole Jazz Festival offre une palette musicale très large avec des soirées rythmées par des univers musicaux allant du jazz traditionnel au zouk, en passant par les répertoires puisés dans les musiques traditionnelles antillaises, caribéennes ou internationales, reflétant ainsi la mosaïque culturelle de la Guadeloupe et plus largement de la Caraïbe.
Plus prosaïquement, la programmation de la Créole Jazz Festival s’articule autour de l’esthétique créole jazz, genre musical qui incarne l’héritage culturel et identitaire riche et complexe des régions créolophones que symbolisent des artistes comme Alain Jean-Marie, Mario Canonge, Arnaud Dolmen, Grégory Privat et bien d’autres.
Une programmation qui s’inscrit dans une démarche artistique novatrice
Toujours est-il que pendant près d’un mois lors de cette édition 2025, le public toujours plus curieux va vibrer au rythme de cette esthétique à la Créole Beach Hôtel & Spa du Gosier, acteur de référence aujourd’hui sur la diffusion des concerts en Guadeloupe avec une programmation qui s’inscrit dans une démarche artistique novatrice.
Car, la Créole Jazz Festival, c’est certes la célébration de la musique créole, mais c’est aussi et surtout la découverte d’une série de projets artistiques comme le retour pour cette édition 2025 du groupe Sakésho composé d’Andy Narell, Mario Canonge, Michel Alibo et Jean-Philippe Fanfant, qui s’est reformé pour l’occasion.
Des rencontres artistiques inédites
Ce sont aussi des rencontres artistiques inédites, parfois improbables, mais néanmoins alléchantes, entre des artistes de renom et/ou émergents à l’instar de celles entre Dominik Coco et Tony Chasseur, Fred Deshayes, Maher Beauroy et Loriane Zacharie, Mario Canonge Trio/LéNo, Tony Chasseur/Laëlia et Tribute to Kassav, Annick Tangorra et Leonardo Montana, Ralph Thamar/Karine Pentier ou Ralph Thamar/Patrick Cayo, Körinn Pierre –Fanfan/Evaïana, Lockel et Gwo-ka Modèn Explorations, Jocelyn Ménard/Alain Joséphine, Laëlia/Mirella Toussaint, BéLo/ Laëlia, Etienne Mbappé/Vibrasyon…
Au total, plus d’une cinquantaine de concerts sur trois espaces mettant à l’affiche les meilleurs représentants de l’esthétique Créole jazz du moment dans un cadre agréable et convivial, propre à la détente et à la découverte musicale. Bref, l’essence du jazz créole va se répandre dans toute la Guadeloupe et enflammer un public connaisseur ou profane prompt à s’enivrer aux parfums et aux aromes émanant de la musique créole sublimée par des artistes en raccord et en symbiose avec l’évènement.
E.B.
6ème édition de Créole Jazz Festival
Du 21 juillet au 17 août 2025
A la Créole Beach & Spa
97190 Le Gosier
Renseignements et Programme : www.creole-beach.com