Covid-19 : Emmanuel Macron annonce des « plans spécifiques pour les Outre-mer »

Covid-19 : Emmanuel Macron annonce des « plans spécifiques pour les Outre-mer »

Ce mardi 24 novembre, le Président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé une nouvelle fois sur la crise sanitaire de la Covid-19. Dans son discours,  Emmanuel Macron a souligné « une situation qui s’améliore en Outre-mer » et la mise en place de plans spécifiques pour les territoires d’Outre-mer. 

Un mois après son dernier discours le 28 octobre dernier, Emmanuel Macron a annoncé un allégement de l’actuel confinement en trois étapes. « Il ressort que le pic de la seconde vague de l’épidémie est passé…La situation s’améliore dans l’Hexagone et les Outre-mer» a indiqué Emmanuel Macron. « Adapter la réponse aux territoires, en particulier pour nos Outre-mer où des plans spécifiques par territoire seront prévus», a-t-il déclaré.
Lors de ce second confinement, seule la Martinique était le seul territoire ultramarin concerné par des mesures restrictives. Un confinement que le Président du conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Martinique avait jugé «imposé» dans une lettre adressée au Président de la République.

Un déconfinement progressif en 3 étapes a été présenté par le chef de l’Etat ce mardi soir avec entre autres, la réouverture des commerces dits non essentiels dès le samedi 28 novembre , les offices religieux seront à nouveau autorisés dans la limite de 30 personnes. « Le confinement adapté et le système de l’attestation resteront en vigueur», a précisé Emmanuel Macron. La seconde étape débutera le 15 décembre avec l’instauration d’un couvre-feu de 21h à 7h. « Nous pourrons nous déplacer sans autorisation y compris entre régions, passer Noël en famille», a déclaré Emmanuel Macron. « Il ne s’agira pas de vacances de Noël comme les autres […] il faudra au maximum limiter les déplacements inutiles».Enfin, à partir du 20 janvier, si le nombre de contaminations demeure en-dessous de 5000 cas par jour, les salles de sport, les bars et les restaurants pourront rouvrir.

Pour voir ou revoir le discours d’Emmanuel Macron : cliquez ici