Conseil national du Parti socialiste : La Guadeloupéenne Josette Borel-Lincertin nommée secrétaire nationale aux Outre-mer

Conseil national du Parti socialiste : La Guadeloupéenne Josette Borel-Lincertin nommée secrétaire nationale aux Outre-mer

Josette Borel-Lincertin, Béatrice Bellay et Corinne Narassiguin

Lors du Conseil national du Parti socialiste (CNPS), qui a eu lieu ce mardi soir, la présidente du Conseil départemental de Guadeloupe, Josette Borel-Lincertin, a été nommée secrétaire nationale aux Outre-mer. Elle rejoint donc la direction nationale élargie du parti. 

De son côté, la Martiniquaise Béatrice Bellay, 1ère secrétaire de la Fédération socialiste de l’île (FSM), a été nommée secrétaire nationale à l’Égalité réelle « au niveau national et pas uniquement Outre-mer » nous confie-t-on. L’artisane de l’Égalité réelle Outre-mer, Ericka Bareigts, a d’ailleurs quitté la direction nationale élargie du PS « car elle a souhaité se consacrer pleinement à son mandat de maire de Saint-Denis ». Enfin, la Réunionnaise Corinne Narassiguin reste à son poste de numéro 2 du parti, derrière Olivier Faure, et secrétaire nationale à la coordination et aux moyens du parti.

« Je remercie Olivier Faure de m’avoir proposé de rejoindre à ses côtés la direction nationale de notre parti en me nommant secrétaire nationale aux Outre-mer lors de son renouvellement approuvé ce mardi par notre conseil national », a déclaré Josette Borel-Lincertin, qui entend « travailler avec l’ensemble des fédérations ultramarines, avec nos élus, nos militants et nos sympathisants à la refondation de notre projet et à l’actualisation de notre logiciel ». Corinne Narassiguin s’est dite « très heureuse et très fière de poursuivre le travail de reconstruction du Parti Socialiste aux côtés d’Olivier Faure et avec cette nouvelle équipe élargie, renforcée de nombreux talents. Nous ouvrons ensemble une nouvelle étape de refondation du socialisme français, avec pour objectif la victoire de la gauche et de l’écologie en 2022 ».

En ordre de pré-bataille, le Parti socialiste reforme ses rangs pour préparer la Présidentielle de 2022. « Quelles que soient les hypothèses, en 2022 et même fin 2021 nous serons prêts ! » a d’ailleurs assuré Olivier Faure. « Les rendez-vous démocratiques de 2021 (les élections régionales et départementales) et de 2022 seront des moments où nous devrons parvenir à incarner, avec nos alliés, l’alternative à la droite qui gouverne aujourd’hui et à la droite qui aspire à lui succéder demain », a ajouté la présidente du Département guadeloupéen.

Une « primaire des idées »

« Notre parti a des valeurs, une histoire. Par ses responsabilités successives au gouvernement de la France, il a contribué à l’essor et au développement de nos territoires », poursuit Josette Borel-Lincertin. « Et s’il a pu connaître des hauts et des bas, nous devons lui permettre d’être au rendez-vous des aspirations nouvelles de notre jeunesse, de nos aînés, de nos chefs d’entreprise, de nos producteurs, de tous nos talents, qui rêvent d’une République qui tienne ses promesses de liberté, d’égalité et de fraternité et qui n’y renonce jamais ».

Outre faire oublier la déconvenue de 2017, le PS devra reconquérir son électorat aspiré par Jean-Luc Mélenchon à gauche et Emmanuel Macron à droite, mais aussi se trouver un candidat porteur d’un projet collectif. « Je suggère que ce soient les Français qui tranchent. Que nous organisions une forme de primaire des idées sur les sujets qui nous distinguent ou nous opposent », a expliqué Olivier Faure. Le 1er secrétaire du PS entend « redéfinir le progrès et ouvrir un chemin à la République sociale, écologique, démocratique, et égalitaire donc féministe. Voilà le chemin que nous devons entamer ».

Olivier Faure, 1er secrétaire du PS, lors du CNPS de ce mardi soir ©DR

Olivier Faure, 1er secrétaire du PS, lors du CNPS de ce mardi soir ©Mathieu Delmestre / Parti socialiste