Concours Voix des outre-mer : Le baryton martiniquais Edwin Fardini sacré Voix des Outre-mer de la 3ème édition

Concours Voix des outre-mer : Le baryton martiniquais Edwin Fardini sacré Voix des Outre-mer de la 3ème édition

©Quentin Prod Photo / Voix des Outre-mer / Facebook

La finale nationale de la 3ème édition du concours voix des outre-mer qui s’est déroulée le 22 janvier dernier à huis clos à l’opéra national de Paris et qui réunissait 16 candidats a consacré le baryton Edwin Fardini voix des outre-mer. Le jeune martiniquais de 25 ans succède ainsi au Réunionnais Aslam Safla dans une compétition qui a pour ambition de valoriser les talents ultramarins du chant lyrique.

Pas facile pour les 16 candidats qualifiés pour la 3ème édition de la finale nationale du concours voix des outre-mer de se produire à huis clos, sans public et donc sans encouragement. Car un artiste confirmé ou non a besoin de se confronter aux émotions et aux ressentiments du public notamment dans ce milieu si particulier de l’art lyrique où les spectateurs sont souvent des connaisseurs.

Des prestations de belle facture

Pourtant, ces conditions particulières n’ont pas altéré la qualité et le niveau de cette  finale nationale qui permettait de sacrer la voix des outre-mer de cette 3ème édition parmi des candidats venus de toutes les Outre-mer, excepté la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et Saint-Pierre et Miquelon qui n’ont pas pu organiser  leur finale territoriale en raison de la crise sanitaire.

Toujours est-il que, même en l’absence de public, des prestations de belle facture ont été gratifiées par les finalistes  présents accompagnés au piano par le chef de chant martiniquais David Zobel. Une soirée haletante, rythmée et entrecoupée par  des intermezzo d’artistes tels Marie-Laure Garnier, première voix des outre-mer, Aslam  Safla, vainqueur de la dernière édition, ou encore Stan Paramon sous la houlette du chef de chant, le pianiste Jeff Cohen.

Au terme de cette soirée, le jury présidé par Richard Martet, rédacteur en chef d’opéra magazine et dans lequel figuraient entre autres Karine Deshayes, la soprano et marraine du concours, George Pau-Langevin, défenseure des droits adjointe à la directrice et ex-ministre des outre-mer, Alexandre Neef,  directeur de l’Opéra national de Paris, Frédéric Lodéon, chef d’orchestre, violoncelliste et producteur, Nella Bipat, journaliste et présentatrice des témoins de l’outre-mer ou encore Julien Leleu, président de l’association Les Contre Courants et organisatrice du concours, a consacré le baryton martiniquais Edwin Fardini voix des outre-mer 2021 et a attribué  le Prix jeune talent à l’Haïtien Auguste Truel.

142190892_810074636239363_60186441855506538_o

En outre, le jury a décidé de décerner des mentions d’encouragement par catégorie. Ainsi, la mention encouragement voix des outre-mer est allé à la guadeloupéenne Axelle Saint-Cirel, tandis que celle de jeune talent était échue à la jeune martiniquaise Clémence Hausermann. Enfin, une mention encouragement autodidacte était octroyée à la Polynésienne Tiralei Mahuta.

Edwin Fardini, un artiste talentueux et prometteur

Âgé de 25 ans, Edwin Fardini, le lauréat de l’édition 2021, a déjà acquis une solide réputation. Artiste talentueux et prometteur, il a déjà derrière lui un parcours jalonné de titres et d’expériences dans le milieu de l’art lyrique. Parmi ses nombreuses récompenses figurent notamment le prix de la révélation classique de l’Adami en 2019, du CNSMD de Paris ou encore de la Fondation de l’Abbaye de Royaumont. Le baryton martiniquais a déjà chanté au prestigieux Teatro Scala de Milan et a fait des  apparitions avec l’orchestre  de Paris dirigé par Daniel Harding. Bref, autant dire que c’est un futur grand  et que sa victoire était attendue. Et sa magistrale interprétation du chant gospel « Deep River » lors de cette finale n’a fait que confirmer son immense talent.

Au final, en dépit du contexte troublé et ces circonstances un peu spéciales, cette 3ème édition du concours voix des outre-mer a pu aller à son terme et a révélé, cette fois encore, de belles voix ultramarines avec en apothéose la consécration du très prometteur Edwin Fardini.

Ce concours créé et imaginé par le célèbre contre-ténor martiniquais Fabrice di Falco avec la complicité de Julien Leleu, président de l’association Les Contre Courants, passé dans l’art de l’organisation, représente un formidable tremplin pour les artistes originaires d’outre-mer qui n’ont pas ou peu d’accès aux conservatoires, formations et structures adéquates.

Un bel instrument pour permettre de rendre visibles la richesse et la diversité des outre-mer via la musique sous toutes ses formes et lutter ainsi contre les discriminations bien présentes dans le monde de l’art lyrique et de l’opéra, milieu élitiste et codifié s’il en est où les artistes ultramarins peinent à tirer leur épingle du jeu. Une initiative qui a reçu l’assentiment et le soutien de nombreuses institutions publiques et privées, conscientes de cet état de fait, et qui laisse à penser qu’elle est désormais en train de devenir incontournable. Vivement la 4ème édition….

EB.