L'électricité est en train d'être rétablie "progressivement", ont assuré les autorités dominicaines mardi soir après un "black-out" qui a privé une grande partie du pays de courant dans l'après-midi.
La coupure a notamment affecté Saint-Domingue et la station balnéaire de Punta Cana alors que sur les réseaux sociaux, de nombreux habitants ont signalé des pannes d'électricité dans différentes zones du pays.
Dans la capitale, la panne a privé les habitants de métro et de feux de circulation, mais les services de téléphonie fonctionnent."Nous marchons parce que nous ne trouvons pas de véhicule", a indiqué Marisol Cornelia, 45 ans, interrogée par l'AFP à Saint-Domingue.
"Ça a été un peu compliqué parce que dans mon cas, je prends le métro (...) les bouchons sont plus importants que d'habitude", a déclaré à l'AFP Leidy, une analyste de 28 ans.
Le ministre de l'Énergie et des mines, Joel Santos, a expliqué lors d'une conférence de presse qu'il s'agissait d'une "panne qui a fini par affecter le système dans son ensemble, créant ce qu'on appelle un black-out. Évidemment, c'est une situation déplorable"."Le service va être rétabli progressivement (...) certains secteurs vont déjà commencer à recevoir de l'énergie. Nous avons déjà 455 mégawatts, ce qui représente environ 15% de la demande estimée", a-t-il assuré.
Le ministre a précisé qu'un service de remplacement de bus gratuit a été mis en place et a promis "une enquête sur cette situation et cet événement".
En début d'après-midi, l'Entreprise de transmission d'électricité (ETED) avait informé que le "blackout" était "dû à une avarie survenue dans le système de transmission".
Les deux lignes de métro ainsi que le téléphérique de la capitale se sont arrêtés "à 13H25 (17H25 GMT)", a annoncé l'Office pour le Réaménagement des transports (OPRET) dans un communiqué, soulignant que les passagers avaient pu être évacués.
Certaines zones de la capitale disposent déjà d'électricité et certains panneaux publicitaires ont été rallumés, ont constaté des journalistes de l'AFP. Ces dernières semaines, des coupures de courant pouvant durer plusieurs heures ont été fréquemment signalées dans différentes régions du pays.
Le président du conseil des entreprises de distribution d'électricité, Celso Marranzini, avait expliqué la semaine dernière que les coupures étaient dues à un manque d'entretien, des pannes, des connexions illégales et des retards de paiement des utilisateurs.
La République dominicaine, pays de plus de 11 millions d'habitants, a accueilli quelques 8 millions de touristes en 2022.
Avec AFP























