37 films programmés au Festival International du film documentaire Amazonie – Caraïbes en octobre en Guyane

37 films programmés au Festival International du film documentaire Amazonie – Caraïbes en octobre en Guyane

La 4ème édition du Festival International du Film documentaire Amazonie-Caraïbes (FIFAC) se déroulera du 11 au 15 octobre à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane. A cette occasion, 37 films, dont 26 en compétition, issus de 15 territoires d'Amazonie et des Caraïbes, ainsi que des rencontres et des tables-rondes seront proposés au grand public, aux scolaires et aux professionnels durant les 5 jours que durera le festival.

Après deux éditions connectées pour cause de crise sanitaire, le FIFAC est de retour en mode normal. Créé en 2019, le Festival International du Film documentaire Amazonie-Caraïbes est une compétition internationale de films issus de l'Amazonie et des Caraïbes et un lieu d'échanges, de partage et de découvertes professionnelles ayant pour ambition de donner la parole et de rendre visible une filière créative et métissée.

Le FIFAC, « c'est la promesse de multiples voyages vers des histoires amazoniennes et caribéennes inédites, un road movie social et politique qui vous donne à mieux appréhender le continent sud-américain, le grand archipel et les nombreux peuples qui les habitent » comme l'assure son délégué général, Frédéric Belleney.

Depuis le début de son lancement, le FIFAC se déroule à Saint-Laurent-du-Maroni, une ville qui matérialise le carrefour des influences sud-américaines, caribéennes et européennes et qui est intimement liée au festival car partie prenante. Bon nombre de rencontres ont lieu notamment sur le camp de la Transportation, site patrimonial unique et lieu symbolique s'il en est.

Edouard Montoute, président du jury 

Cette année pour cette 4ème édition qui débute le 11 octobre et se termine le 15,  ce sont 37 films, dont 26 en compétition sélectionnés parmi 150 films inscrits, issus de 15 territoires d'Amazonie et des Caraïbes qui sont programmés. 10 longs-métrages, 8 courts-métrages et 8 contenus digitaux seront en compétition. Parmi les 37 films programmés, 13 seront projetés en avant-première et un "Fokus" Guadeloupe reflétant la vitalité de la production de ce territoire est également prévu. 

Le jury composé de 6 membres présidé par l'acteur d'origine guyanaise Edouard Montoute décernera 4 Prix, dont le Prix FIFAC France Télévisions doté de 4 000 euros, le Prix spécial du jury, le Prix du meilleur court-métrage et le Prix du meilleur contenu digital. Deux autres Prix seront attribués : le Prix du jury des lycéens ainsi que le Prix du Public.

Les trophées destinés aux réalisateurs des films primés par le jury ont été réalisés par un artiste guyanais du réseau la Route de l'art-chercheurs d'Art, André Van Bree, talentueux sculpteur de l'ouest guyanais. Les ouvrages ont été créés dans des bois durs et précieux. Une façon de soutenir les artistes guyanais.

Un rayonnement international, mais aussi et surtout un ancrage local

Aujourd'hui, le rayonnement international du FIFAC est indéniable. A ce titre, le FIFAC 2022 accueille des professionnels étrangers qu'ils soient membres du jury, réalisateurs programmés ou intervenants des rencontres professionnelles venus cette année de Colombie, du Brésil, d'Haïti, du Panama, de Cuba et de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, tandis que la Réunion, la Nouvelle-Calédonie tout comme les Canaries seront représentés en visio-conférence lors des rencontres professionelles.

Mais, le FIFAC est tout autant attaché à son ancrage local. Il s'agit pour lui de porter la voix des pays et populations d'Amazonie et des Caraïbes pour faire connaître et mieux comprendre leurs préoccupations auprès de la jeunesse locale et du grand public d'ici et d'ailleurs. Il s'agit également ici de soutenir le développement de la filière de production audiovisuelle locale et régionale et enfin de valoriser la destination Guyane.

Une filière audiovisuelle et de cinéma locale et régionale, dont les problématiques seront mises en lumière à la faveur des rencontres professionnelles et des tables-rondes qui porteront sur ces thématiques comme par exemple : « Filière audiovisuelle et cinéma en Guyane, où en sommes-nous ? ».  

Cet ancrage local, tous s'accordent à en reconnaître la pertinence. A commencer par le président du jury, Edouard Montoute, par ailleurs animateur d'un master-class où il évoquera son parcours d'acteur, qui résume ainsi cette volonté de développer le cinéma et les productions audiovisuelles locales et régionales : « nos régions ont des choses à dire, un regard et une voix à porter. (....) Soyons exportateurs de nos images, nos histoires, nos cultures... ». 

Bref, pendant 5 jours, devant les 3 000 personnes attendues sur les 3 sites de projection, dont 2 en plein air et le million de visiteurs présents sur les réseaux sociaux, le FIFAC se propose de « raconter, encore, toujours l'histoire des Caraïbes, de l'esclavage à l'indépendance des peuples, les luttes passées et présentes, pour mieux comprendre l'autre, pour mieux se comprendre », selon les mots de Frédéric Belleney, son grand ordonnateur. 

FIFAC- Festival International du Film documentaire Amazonie-Caraïbes

4ème édition

Du 11 au 15 octobre 2022

Saint-Laurent-du-Maroni – Guyane

Renseignements -Programme : www.festivalfifac.com