123 coureurs issus de 18 équipes locales et de 8 équipes invitées provenant d’Allemagne, d’Angleterre, de Suisse, des Pays –Bas, de l’Hexagone, de Guadeloupe et de Guyane, seront au départ du 43ème Tour cycliste international de Martinique qui aura lieu du 7 au 14 juillet 2024. Une édition 2024 raccourcie qui comprendra 8 étapes au lieu des 9 prévues avec une arrivée finale qui se fera dans la ville du François au lieu du Lamentin comme de coutume. Un tour 2024 qui, en dépit des difficultés rencontrées dans sa mise en œuvre, n’en sera pas moins disputée et pleine de ferveur populaire.
Le Tour cycliste international de Martinique, l’un des évènements sportifs les plus attendus par les Martiniquais, aura connu cette année bien des péripéties dans son organisation. Sa mise en œuvre n’aura pas été de tout repos et a suscité des trésors d’attention et d’imagination. Après avoir déplacé l’arrivée de la dernière étape qui, traditionnellement se fait dans la ville du Lamentin, au François en raison de la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Comité régional cycliste martiniquais dirigé par Alfred Défontis, s’est vu contraint d’écourter la compétition d’une journée.
En effet, pour cause d’élections législatives, le coup d’envoi de cette 43ème édition du Tour de Martinique prévu le samedi 6 juillet, sera donné le lendemain dimanche 7 juillet de Fort-de-France. Ainsi, la 1ère étape qui devait se courir en 2 tronçons, dont un contre-la-montre, se déroulera certes en 2 tronçons, mais en ligne : Fort-de-France – Le Marin le matin (103 km) et Le Marin-Fort-de-France dans l’après-midi 90 km), soit environ au total 190 kilomètres.
Un Tour 2024 particulièrement résilient
Cette année donc, en dépit ces pérégrinations et de ces difficultés administratives, logistiques, sécuritaires, mais également financières – le budget total qui s’élève à 400 000 euros n’étant pas complètement bouclé – on peut dire que ce Tour 2024 qui aura lieu du 7 au 14 juillet prochain est particulièrement résilient. Il se déroulera en 8 étapes au lieu des 9 prévues auparavant avec de nombreux départs fictifs afin, selon les organisateurs, de rendre plus attractif l’évènement.
123 coureurs issus de 18 équipes locales et de 8 équipes invitées provenant d’Allemagne, d’Angleterre, de Suisse, des Pays-Bas, de l’hexagone, de Guadeloupe et de Guyane, seront au départ de cette 43ème édition qui s’annonce très disputée.
L’an dernier, au terme d’un intense suspense et d’un scénario à rebondissement, dont l’épilogue s’est dessiné lors de la dernière étape, c’est le jeune coureur martiniquais Eddy-Michel Cadet-Marthe qui a remporté la victoire finale, devançant de peu le Colombien Diego Soraca Cabezas et le sociétaire de la sélection de la Guadeloupe Benjamin Le Ny. Un Tour 2023 qui s’est déroulé dans une ambiance festive et une ferveur populaire rarement vue auparavant qu’on espère revoir cette année.
E.B.
Les étapes du 43ème Tour cycliste international de Martinique :
- Dimanche 7 juillet 2024 : 1ère étape (1er Tronçon) : Fort-de-France- Le Marin – (2ème Tronçon : Le Marin – Fort-de-France)
- Lundi 8 juillet 2024 : 2ème étape : Fort-de-France – Saint-Pierre
- Mardi 9 juillet 2024 : 3ème étape : Rivière-Salée – Macouba
- Mercredi 10 juillet 2024 : 4ème étape : Le Vauclin – Sainte-Marie
- Jeudi 11 juillet 2024 : 5ème étape : Sainte-Marie – La Trinité
- Vendredi 12 juillet 2024 : 6ème étape : La Trinité – Ducos
- Samedi 13 juillet 2024 : 7ème étape : (1er Tronçon) : Ducos – Rivière-Pilote – (2ème Tronçon – contre-la-montre) : Rivière-Pilote – Rivière - Pilote
- Dimanche 14 juillet 2024 : 8ème étape : Rivière-Pilote – Le François