Nouvelle-Calédonie : Samuel Hnepeune démissionne de son poste de président du Medef-NC pour s’engager dans le nouveau gouvernement

Nouvelle-Calédonie : Samuel Hnepeune démissionne de son poste de président du Medef-NC pour s’engager dans le nouveau gouvernement

©Medef-NC

Samuel Hneupeune en tête de la liste de l’UC-FLNKS et Nationalistes et de l’Éveil Océanien a annoncé sa démission du Medef-NC. Dans un communiqué publié ce vendredi 12 février, le Président Directeur Général d’Air Calédonie, qui était également à la tête du Medef-NC depuis juin 2020, annonce ses intentions politiques pour ce 17eme gouvernement de Nouvelle-Calédonie.

Celui qui avait brigué la présidence du Medef-NC l’année dernière, devenant ainsi le premier Kanak à la tête de l’institution, est fort de nombreuses expériences entrepreneuriales, en dirigeant une dizaine d’entreprises telles que la compagnie Air Loyauté ou encore la Sudîle, armateur de l’iconique Betico. Dans son communiqué, Samuel Hnepeune, réputé « homme de dialogue », affirme sa décision et porte son projet, en tête de liste de l’UC-FLNKS et Nationalistes, rejoint au dernier moment par l’Éveil Océanien :

« J’ai exercé mon mandat au Medef-Nc, dans une période charnière pour le territoire, au plus près des acteurs socio-économiques, me rendant parfaitement lucide des graves difficultés que connaît la Nouvelle-Calédonie et je serais, dans mes futures fonctions, porteur d’une politique d’actions pragmatiques et en phase avec les réalités qu’elles soient budgétaires, sociales ou économiques ». À l’issue de sa démission, la présidence du Medef-NC est assurée par intérim par sa première vice-présidente Mimsy Daly, et le comité directeur se réunira dans la journée en séance extraordinaire afin de programmer la prochaine élection.

Lire aussi : Nouvelle-Calédonie : Les listes pour l’élection du gouvernement déposées, l’UC-FLNKS et l’Éveil Océanien font liste commune

Pour la première fois dans l’histoire du gouvernement collégial calédonien, créé par l’Accord de Nouméa en 1998, les indépendantistes sont en bonne position pour prendre la présidence de l’institution. Les différents groupes politiques du Congrès ont déposé leurs listes ce jeudi, et les groupes UC-FLNKS et Nationalistes et Éveil Océanien, ainsi que l’Union nationale pour l’Indépendance (UNI), devraient, sauf surprise de taille, disposer de six membres au gouvernement sur 11, contre 4 pour l’Avenir en Confiance et 1 pour Calédonie Ensemble. Le vote des membres aura lieu ce mercredi au Congrès, au scrutin proportionnel.

Les membres du gouvernement se réuniront ensuite pour élire leur président, vice-président et se répartir les secteurs, au scrutin majoritaire. Pour l’heure, la présence de Samuel Hnepeune à la tête de la liste UC-FLNKS et Éveil Océanien n’est pas garantie pour la présidence du gouvernement. Le chef d’entreprise a toutefois déclaré à Nouvelle-Calédonie La 1ère : « Lorsque l’on s’engage dans ce genre d’initiative, on aime être dans les décisions, influer sur les orientations et les décisions et surtout renvoyer des messages forts au monde économique. Je pense qu’il faut être au bon endroit pour pouvoir le faire ». 

Damien Chaillot.