Nouvelle-Calédonie : La reprise de Vale NC s’invite au dialogue format « Leprédour »

Nouvelle-Calédonie : La reprise de Vale NC s’invite au dialogue format « Leprédour »

Une partie des élus calédoniens participants au dialogue format « Leprédour » à Nouméa, le 29 octobre dernier ©Ville de Nouméa

Le ministre des Outre-mer et les partenaires politiques calédoniens se sont entretenus par visioconférence ce jeudi 26 novembre, dans un format « Leprédour » du nom de l’îlot qui avait réuni dix indépendantistes et non indépendantistes autour de Sébastien Lecornu, lors de sa visite en Nouvelle-Calédonie. Les discussions se seraient notamment portées sur la reprise de l’usine de Vale. 

C’est la deuxième fois que le ministre Sébastien Lecornu réunissait les partenaires calédoniens de l’Accord de Nouméa sous le fameux format « Leprédour ». La première réunion avait eu lieu le jeudi 29 octobre dernier sur l’îlot Leprédour alors que le ministre des Outre-mer était en déplacement officiel en Nouvelle-Calédonie. Déplacement qui avait été prolongé pour permettre la reprise du dialogue entre les partenaires calédoniens, rompu depuis 2018. Cette fois-ci, c’est depuis Paris que Sébastien Lecornu s’est entretenu avec ses interlocuteurs avec comme fil rouge, l’avenir institutionnel de l’archipel ainsi que les leçons du dernier référendum.

Depuis Nouméa, cinq représentants non indépendantistes étaient présents : le président du gouvernement Thierry Santa, la présidente de la province Sud Sonia Backès, le sénateur Pierre Frogier et les députés Philippe Gomès et Philippe Dunoyer. Côté indépendantiste :le président du Congrès Roch Wamytan, le président de la Province des Îles Jacques Lallié, le président de l’UC Daniel Goa et le président de l’UPM Victor Tutugoro. Il représentait également le président de la province Nord Paul Néaoutyine, retenu à une réunion avec les communes, indique Nouvelle-Calédonie La 1ère.

Sans surprise, les discussions auraient principalement tourné autour du nickel et plus précisément, de la reprise de l’usine de Vale NC, en province Sud. Si les élus calédoniens se sont montrés peu bavards à la sortie des discussions, Victor Tutugoro a néanmoins lâché quelques confidences sur les échanges : « Nous avons beaucoup parlé du nickel en général et en particulier du dossier Vale. Les choses sont en train d’aller positivement. En tous cas de notre point de vue. Le ministre va faire des annonces dans les heures qui viennent », a-t-il confié à RRB.

Pour l’heure, la reprise de Vale NC suscite encore les crispations. Le chef de l’UC, Daniel Goa, a d’ailleurs quitté les discussions, tout comme Jacques Lalié. La semaine dernière, alors que les manifestations contre l’offre retenue en négociation exclusive se tendaient, Daniel Goa avait annoncé quitter ce dialogue à peine repris. Le ministre Sébastien Lecornu doit communiquer dans les heures qui viennent sur ce deuxième entretien au format « Leprédour » avec les élus calédoniens.