Covid-19: Couvre-feu généralisé, Test PCR négatif, vaccination, les annonces de Jean Castex

Covid-19: Couvre-feu généralisé, Test PCR négatif, vaccination, les annonces de Jean Castex

Lors d’une conférence de presse ce jeudi 14 janvier, le Premier ministre Jean Castex a annoncé une série de nouvelles mesures de lutte contre la Covid-19 et éviter la propagation de nouveaux variants «britanniques» et «sud-africains».

Le Premier ministre a estimé que la situation épidémique était «maîtrisée» mais «fragile» en France, en s’inquiétant de «l’émergence de nouvelles souches plus contagieuses» du coronavirus. «Les premières données dont nous disposons montrent que nous avons pu passer les fêtes de fin d’année sans flambée épidémique», s’est-il toutefois félicité, en relevant que la France restait «sur un plateau élevé, avec une moyenne hebdomadaire qui fluctue autour de 16.000 contaminations par jour».

Toutefois, un couvre-feu à 18 heures sera mis en place à partir de samedi «pour au moins 15 jours» sur l’ensemble du territoire métropolitain français, a indiqué jeudi le Premier ministre, Jean Castex, pour faire face à l’épidémie de Covid-19.

«La situation sanitaire n’exige pas que nous mettions en place un nouveau confinement» estime Jean Castex. Il précise toutefois que la situation peut évoluer si «nous constations dans les prochains jours une dégradation forte de la situation sanitaire».

Tests PCR négatifs

Parmi les nouvelles mesures annoncées, tous les voyageurs souhaitant venir en France en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne (UE) devront dorénavant présenter un test négatif au Covid-19 avant de partir.
Ces personnes devront également «s’engager sur l’honneur à s’isoler pendant sept jours une fois arrivées en France, puis à refaire un deuxième test PCR à l’issue», a ajouté Jean Castex.

Mesures restrictives en Guyane, à La Réunion et à Mayotte

Des mesures de restrictions d’urgence vont par ailleurs être mises en place en Guyane ainsi qu’à Mayotte et à La Réunion pour les protéger des variants qui circulent dans ces régions. En Guyane, «le contrôle des frontières sera renforcé et des tests négatifs seront exigés» pour rejoindre les Antilles et la métropole. De la même manière, des «tests négatifs seront exigés pour les vols en provenance de Mayotte ou de la Réunion».

Protocole renforcé dans les cantines

Dans les écoles, le protocole sanitaire sera renforcé, notamment dans les cantines. « Il n’y aura pas de brassage possible à la cantine entre les classes », a précisé le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer. Les activités physiques et sportives en intérieur seront interdites. Dès le mois de janvier, des tests seront déployés dans les établissements pour un million d’élèves. Le mode hybride (présentiel et distanciel) pour les lycées sera prolongé au-delà du 20 janvier. Il sera accepté au cas par cas dans les collèges. En revanche, un retour sera organisé par demi-groupes dès le 25 janvier dans le supérieur, pour les élèves de 1re année.

Ouverture de centres de vaccination

La vaccination sera élargie dès le 18 janvier aux personnes pouvant développer une forme grave de la maladie, quel que soit leur âge (800 000 personnes). Elle sera aussi ouverte, comme prévu, à toutes les personnes de plus de 75 ans. Pour ce faire, 700 centres de vaccination seront ouverts en France dès lundi.

Aides aux entreprises maintenues

Sur le plan économique, le Premier Ministre a assuré que l’Etat apportera un soutien aux entreprises des secteurs impactés par la crise, et maintiendra les dispositifs « tant que cela sera nécessaire ». Par ailleurs, Le Ministre de l’Economie Bruno Le Maire a dévoilé une nouvelle batterie de mesures économiques et notamment l’extension du fonds de solidarité. Les entreprises ayant souscrit un prêt garanti par l’Etat pourront repousser d’un an le remboursement de ce prêt.