Rachat de Corsair : Vers un consortium d’investisseurs ultramarins ?

Rachat de Corsair : Vers un consortium d’investisseurs ultramarins ?

Selon le journal La Tribune, les potentiels repreneurs de la compagnie Corsair pourraient être ultramarins. Deux de ces nouveaux investisseurs ont été dévoilés le 21 octobre aux équipes de la compagnie.

Comme la rumeur l’avait souligné en septembre dernier, il y a aura bien des investisseurs antillais dans la reprise de la compagnie Corsair. Il s’agit d’Eric Kourry et de Patrick Vial-Collet parmi les noms connus à ce jour. Des investisseurs guadeloupéens qui détiennent un lien fort avec le secteur touristique : le premier est le fondateur d’Air Caraïbes et patron d’Air Antilles et Air Guyane, le second est président du groupe des Hôtels et des Iles mais aussi président de la CCI Guadeloupe.

Pour sortir la compagnie de ces difficultés financières, les deux repreneurs proposent un projet de plusieurs dizaines de millions d’euros. Ils souhaitent un un recentrage sur les Outre-mer, « pour maintenir un niveau de concurrence suffisant permettant d’éviter une inflation des prix ». Ce groupe d’investisseurs antillais pourrait être rejoint également par des investisseurs réunionnais selon le quotidien La Tribune.

Sur le plan salarial, Corsair a déjà entamé avec les syndicats un programme de réduction des coûts qui devrait atteindre « 10 à 15% » selon La Tribune : les 1200 salariés, qui détiennent 20% du capital, se sont vu annoncer « la dénonciation de 134 accords et usages d’entreprise par la direction » et de nouveaux accords « permettant de réduire la masse salariale des pilotes et des hôtesses et stewards ». Les navigants ont « notamment accepté de baisser de moitié leur majoration salariale pour les heures de nuit » et de réduire leurs jours de congés. Par ailleurs, une rupture collective conventionnelle (RCC) pour les PNC devrait porter sur une centaine de personnes, ajoute La Tribune.

Dans ce dossier de reprise, l’Etat apporte une garantie sous forme d’un prêt de 100 millions d’euros. Des négociations sont aussi en cours avec TUI, actionnaire à 27% de la compagnie