Nouvelle-Calédonie : Un partenariat entre les écosystèmes calédoniens et vanuatais de l’innovation

© Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie : Un partenariat entre les écosystèmes calédoniens et vanuatais de l’innovation

La Nouvelle-Calédonie, représentée par Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de l’innovation technologique et de la transition numérique et Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé de la culture, de la jeunesse et des actions en faveur de la solidarité, et l’association Vanuatu Innovation and Digital Economy Association (IDEA), représentée par son président Marc Gérard, ont signé une convention de partenariat, nouvelle étape d’engagement mutuel en faveur de l’innovation, en posant un cadre pour l’accueil et l’échange de startups en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu.



Une convention de partenariat qui s’inscrit dans le prolongement de la mission de coopération régionale de décembre 2023, au cours de laquelle une délégation calédonienne, menée par le membre du gouvernement chargé de l’innovation technologique, avait rencontré les acteurs de l’écosystème vanuatais à Port-Vila.
Cette convention entre la Nouvelle-Calédonie et l’association Vanuatu IDEA, ainsi que les lieux d'innovation emblématiques que sont la Station N et Yumiwork, réaffirme ainsi leur engagement mutuel en faveur de l’innovation, du développement socio-économique et de la coopération régionale. Elle vise également à encadrer l'accueil et l'échange de startups dans chacun des deux territoires, facilitant ainsi leur accès à un panel de ressources, à des réseaux étendus et à des infrastructures, avec l’objectif de stimuler l’écosystème entrepreneurial en encourageant le partage de connaissances et en soutenant la croissance socio-économique à travers l’innovation. Cet échange permettra de fournir aux startups les outils nécessaires pour croître, tout en favorisant les interactions au sein des écosystèmes locaux respectifs.

Pour Marc Gérard, président de l’association Vanuatu Innovation and Digital Economy Association : « C’est un accord réciproque et pragmatique. Il se fera via la mise à disposition de lieux connectés, permettra la création de synergies pour atteindre une autre échelle grâce à des partages de compétences, de connaissances et d’expériences. C’est une occasion d’être moins autocentrés et de mieux travailler ensemble pour le bien de nos populations et en particulier de nos entrepreneurs ».

Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de l’innovation technologique et de la transition numérique, abonde : « Ce partenariat s'est inscrit dans une longue tradition de réseautage dans les îles du Pacifique. Nous devons échanger avec nos plus proches voisins pour voir ce qui est possible de faire ensemble et pour répondre collectivement aux défis des enjeux de notre époque. Un partenariat avec le Vanuatu relève du bon sens. Ce territoire qui sait faire beaucoup avec peu, peut nous apprendre beaucoup ».

Selon Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé de la culture, de la jeunesse et des actions en faveur de la solidarité : « Cette signature est une réelle opportunité pour les deux territoires de développer leur coopération, ainsi que des secteurs majeurs pour la région que sont l'innovation et la technologie. On voit bien tout le potentiel en matière économique que cela peut générer, à un moment où notre pays se pose des questions sur sa ressource qu’est le nickel. Cela offre d'autres perspectives et il est donc important de pouvoir accompagner et soutenir ce type d'initiatives ».

Cette nouvelle convention s’inscrit dans le cadre d’une politique d’élargissement des ambitions du territoire en matière de coopération internationale et d’innovation, à l’image du partenariat établi en septembre 2023 avec Outre-Mer Network (OMN), qui ouvre aux startups calédoniennes les portes d’un réseau international étendu, ou encore d’une convention en préparation, qui inclura la Station AI de la préfecture d’Aichi au Japon, TVT Innovation et System Factory à Toulon, actuellement en cours de finalisation.

Une nouvelle étape, porteuse d’opportunités pour les startups calédoniennes vers la scène mondiale, mais aussi pour le territoire qui peut ambitionner de devenir un carrefour d’innovation, attirant des idées, des talents et des investissements internationaux. 

Damien CHAILLOT