Nouvelle-Calédonie : Convention de partenariat signée entre le Collège public de Canala et la Nickel Mining Company, pour la découverte des métiers de la mine

©Illustration (SLN)

Nouvelle-Calédonie : Convention de partenariat signée entre le Collège public de Canala et la Nickel Mining Company, pour la découverte des métiers de la mine

Un partenariat destiné aux élèves de la classe de 3e prépa métier du collège public de Canala, signé ce lundi 15 avril 2024 avec la Nickel Mining Company (NMC), dans une volonté de faire découvrir le monde de l’entreprise, et plus particulièrement celui de la mine et de ses nombreux métiers. Focus avec le reportage de nos partenaires de CALEDONIA.

Une première qui s’adressera aux 15 élèves de la classe de 3e prépa métier du collège de Canala, qui pourront postuler pour effectuer un stage de découverte métier au sein de la Nickel Mining Company, entreprise minière calédonienne et co-entreprise du partenariat entre la Société Minière Sud Pacifique (SMSP) et la Pohang Iron and Steel Company (POSCO), producteur d’acier basé en Corée du Sud.

Si la NMC dispose de plusieurs sites miniers sur le sol calédonien, c’est plus particulièrement au sein de la mine de Nakety que les élèves pourront effectuer leur stage. Un site choisi en raison de son regroupement de structures et de corps de métiers, comme l’explique Ricardo Pelletier, coordinateur intégration économique à la NMC, au micro de CALEDONIA : « La priorité pour l’année 2024, c’est l’accompagnement de la jeunesse. L’accompagnement de la jeunesse ça passe par l’intégration des jeunes au sein des mines, mais aussi au sein de nos bases sur pied de mine. La 3e prépa sera intégrée sur la mine de Nakety, donc ça leur permettra de découvrir tous les métiers. Ça passera par les métiers techniques, la maintenance, également des métiers avec technicité supérieure, dans le domaine géologique, ou dans le domaine social au sein de la DSTIE, pour tout ce qui est intégration des projets économiques et socio-culturels en faveurs des populations, ou encore des postes administratifs ».