Aérien : En grande difficulté, Air Vanuatu suspend ses vols et passe sous tutelle

Aérien : En grande difficulté, Air Vanuatu suspend ses vols et passe sous tutelle

Selon le média vanuatais Daily Post, un cabinet australien a été nommé pour assurer la gestion de la compagnie aérienne, jeudi 9 mai. La flotte va être immobilisée pendant plusieurs jours avant une reprise des activités normales, en attendant de trouver des solutions. Une grande partie des vols internationaux ont été annulés. Un sujet de notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.

Des avions cloués au sol et un conseil d’administration dissous. C’est le scénario inquiétant que traverse actuellement la compagnie aérienne Air Vanuatu. Dans un article publié jeudi 9 mai et mis à jour ce vendredi matin, le média en ligne vanuatais Daily Post dévoile qu’une vingtaine de vols internationaux de la compagnie vers l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie ont été annulés après son placement « sous administration volontaire ».

Une décision prise pour répondre aux importantes difficultés financières de la compagnie. Une plainte en insolvabilité a notamment été déposée contre Air Vanuatu il y a quelques jours.

Pour remplacer le conseil d’administration, qui était composé du Premier ministre Charlot Salwai, du ministre des Finances John Salong et du ministre de l’Infrastructure Marc Ati, le cabinet australien Ernst & Young a été nommé à la tête d’Air Vanuatu. Cette société a été désignée « pour aider le gouvernement du Vanuatu à examiner les options disponibles et à présenter des recommandations », indiquait la compagnie dans un communiqué diffusé le 8 mai.

Une reprise « dès que possible »

La mise sous tutelle a entraîné l’immobilisation de la flotte pour permettre aux « liquidateurs d’effectuer des contrôles de sécurité et de maintenance avant la reprise des opérations normales », explique le Daily Post. « Les liquidateurs ont l’intention de reprendre les activités normales dès que possible, tout en envisageant toutes les opportunités pour placer le transporteur sur des bases plus solides », a indiqué hier le cabinet Ernst & Young dans un communiqué.

Cette situation fait suite à une période difficile pour le secteur aéronautique mondial, frappée notamment par l’inflation et une pénurie de main-d’œuvre. Depuis janvier, Air Vanuatu doit également composer avec la panne de son seul avion à réaction, un Boeing 737-800, resté sur le tarmac de Melbourne après un vol vers l’Australie. Pour combler son absence, la compagnie loue des avions et leur équipage à Nauru Airlines et Solomon Airlines. Un service particulièrement coûteux.

Les vols d’Air Vanuatu programmés après le 12 mai sont actuellement à l’étude et feront l’objet d’une communication de la compagnie dans les prochains jours. Un calendrier des vols accessible en ligne est mis à jour régulièrement.

Baptiste Gouret pour Les Nouvelles Calédoniennes