[PORTRAIT] Mayotte : Nourdine Abdourahime, un acteur majeur de l’audiovisuel mahorais au service de l’insertion et de l'innovation, à la conquête de l'international

©  DR

[PORTRAIT] Mayotte : Nourdine Abdourahime, un acteur majeur de l’audiovisuel mahorais au service de l’insertion et de l'innovation, à la conquête de l'international

En quelques années, 2NZena Studio s’est fait un nom à Mayotte. Derrière cette société de production d’une vingtaine de salariés et collaborateurs, un jeune entrepreneur ambitieux et autodidacte : Nourdine Abdourahime. Artiste à ses débuts, celui qui voulait apprendre à faire ses propres clips pour ne dépendre de personne a vu son ambition le propulser bien plus loin qu’il n’aurait pu l’imaginer… Sa société couvre aujourd’hui la quasi-totalité des événements institutionnels, sportifs et culturels du territoire. Mais le chef d’entreprise ne compte pas s’arrêter là. Objectif : la région de l’océan Indien et le continent africain.

 

Quand il n’est pas à Mayotte, à La Réunion ou à Paris, c’est entre Mamoudzou, chef-lieu de Mayotte, et Dembeni, commune voisine, que l’on peut retrouver Nourdine Abdourahime. Le jeune qui a grandi dans la commune de Tsingoni est le fondateur de la société 2NZena Studio, leader dans la captation d’événements depuis 2018. À ses débuts, en 2014, c’est avec sa seule caméra que le jeune sillonnait le territoire pour réaliser ses propres clips et ceux de ses amis, rappeurs, comme lui. Nourdine Abdourahime est alors très jeune, passionné, et se rend vite compte du manque de professionnels indépendants dans le secteur de l’audiovisuel. Lui n’est pas resté très longtemps à l’école. Qu’à cela ne tienne : c’est muni de sa seule ambition et de sa détermination qu’il décide qu’il deviendrait réalisateur. Naît alors l’idée de 2Nzena Studio. « Au départ, je n’avais rien : pas d’argent, pas de voiture, pas de local… Juste une vision et mes économies que j’avais investi dans une caméra pour faire des petits films, des clips, travailler sur l’image », raconte-t-il.… « 2NZena, ce sont les initiales des membres de ma famille… Parce que je savais que c’était un projet fou et que j’allais avoir besoin des miens pour tenir. Ils sont avec moi, tout le temps : quand ça va bien et surtout quand ça va moins bien ». 10 ans plus tard, 2NZena a aidé au lancement de 7 animateurs télévisés, a formé plus de 12 jeunes dans le secteur de l’audiovisuel en tant que cadreur, monteur, régisseur ou réalisateur et emploie ou collabore actuellement avec une dizaine de jeunes. La structure se prépare désormais à se lancer sur le continent africain. « 2NZena est la première société audiovisuelle de Mayotte spécialisée dans la captation en direct, le tournage de reportages et d'émissions. Depuis plusieurs années, de nombreuses institutions nous font confiance pour permettre aux gens de suivre les événements majeurs de l'île, à la télévision, mais également sur les réseaux sociaux. Nous sommes prêts à aller plus loin, à dépasser les frontières de chez nous ».  

©  DR

Une technologie de pointe pour la région

Depuis 2018, Nourdine Abdourahime ne cesse d’innover, que ce soit en matière de propositions de programmes audiovisuels ou en termes de matériels. Il y a quelques semaines, une première était réalisée à Mayotte : l’utilisation par la société de l’Assistance Vidéo à l'Arbitrage dans le cadre de rencontres sportives rediffusées à la télévision. Le dispositif était couplé à l’utilisation d’écrans LED pour la diffusion d’encarts publicitaires autour des espaces dédiés au sport. « Cette avancée technologique n'est pas seulement une première, elle est aussi une invitation aux ligues mahoraises à adopter ces outils pour le développement et l'enrichissement du sport local », indique Nourdine Abdourahime. « L'implémentation de telles technologies promet d'améliorer la qualité des compétitions et de l'arbitrage, tout en offrant une nouvelle plateforme pour les annonceurs locaux. Nous espérons voir d'autres instances sportives s'inspirer de cette initiative pour faire évoluer le paysage sportif mahorais, renforçant ainsi l'attrait et la professionnalisation de nos événements sportifs ». Le jeune de Mayotte souhaite également investir les lieux autour de rencontres culturelles et souhaite continuer son expansion en couvrant des festivals et des rencontres sportives à l’échelle internationale. « Nous sommes présents à La Réunion. Nous travaillons beaucoup avec Madagascar. Et à terme, nous souhaitons nous implanter sur le continent africain. Nous suivons beaucoup ce qui se passe dans le monde pour être toujours à la pointe de l’innovation ». 

©  DR

Une école et un centre de formation

Malgré ces ambitions pour l’international, Nourdine Abdourahime n’en oublie pas d’où il vient. C’est pour cette raison qu’il travaille depuis quelques années à l’ouverture d’un centre de formation dans le secteur de l’audiovisuel, mais aussi, au projet d’une vie : la création d'un « pôle d'excellence de l'audiovisuel et du divertissement". « À terme, nous voulons développer notre propre canal de diffusion. Il est déjà présent sur les réseaux. Cela s’appelle Yatru TV. Comprenez : notre télévision. Mais pour cela, nous avons besoin de personnes qualifiées, de jeunes motivés et formés. Ce n’est pas juste un rêve. Nous avons déjà le permis de construire. La mairie de Mamoudzou a tout de suite compris l’intérêt de ce pôle pour la jeunesse et pour Mayotte. Elle a tout de suite accepté de nous accompagner. L'insertion professionnelle de la jeunesse mahoraise est notre priorité. Ce projet, c’est de l’emploi, de l’attractivité, mais aussi la preuve que Mayotte est dynamique et que sa jeunesse est investie pour la réussite de ce territoire ». Le pôle est conçu pour intégrer un volet cinéma, communication, ou encore journalisme. Il comprendrait un espace multifonctions de plus de 1300 m2 et a été imaginé comme un espace qui regrouperait un lieu de rendez-vous de divertissement, ainsi qu'un espace de production artistique et médiatique, qui s’adosserait à un centre de formation. « Depuis sa création, 2NZena Studio a pour ambition majeure la valorisation du territoire mahorais et des acteurs de son développement. Nous avons fait le pari de croire au talent, à la créativité et la détermination des jeunes Mahorais. Cela prend du temps, mais nous sommes patients. Regardez tout ce que nous avons réussi à faire en moins de 10 ans, en partant de rien ». Le centre de formation devrait accueillir sa première promotion d’ici quelques semaines, à Dembeni. Le chantier de l’école, lui, devrait débuter dans quelques mois, sur les hauteurs de Mamoudzou. 

©  DR
©  DR