Le Président du Conseil départemental de Mayotte Ben Issa Ousséni prend la présidence tournante du GIP l’Europe à Mayotte

© Département de Mayotte

Le Président du Conseil départemental de Mayotte Ben Issa Ousséni prend la présidence tournante du GIP l’Europe à Mayotte

Le président du Conseil Départemental, Ben Issa Ousséni, est le nouveau président du Groupement d'Intérêt Public (GIP) l’Europe à Mayotte. C’est au siège du GIP, à Tsingoni, que la passation s’est faite en présence du préfet de Mayotte. Ils ont tous les deux affiché la volonté de travailler ensemble pour le bien des Mahorais. Détails avec notre partenaire France-Mayotte Matin. 
 

Ce lundi 29 avril 2024, le président du Conseil Départemental, Ben Issa Ousseni, a pris la présidence du Groupement d'Intérêt Public (GIP) Europe à Mayotte, comme le prévoit le statut du GIP, c’est-à-dire une passation entre la préfecture et le président du Conseil Départemental tous les trois ans. 

Au siège du GIP à Tsingoni, le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, a introduit la cérémonie de passation en soulignant « le travail remarquable que les agents du GIP ont effectué pendant cette première session de fonds européens ici à Mayotte ». Il a également affiché sa confiance envers l’institution : « Je suis extrêmement confiant pour cette première session d’exécution du fonds européen via le GIP, qui a donné des résultats excellents ». Cependant, il ne faut pas oublier que tout ne s’est pas toujours bien déroulé au GIP Europe à Mayotte. Au mois de mars de l’année dernière, une grève avait mis en lumière des dysfonctionnements au sein de l’institution. Ben Issa Ousseni s’est voulu rassurant en soulignant que « nous allons continuer à travailler ensemble pour porter ce GIP encore plus haut afin d'être au service des Mahorais et du développement de notre territoire ». Après « quelques difficultés de démarrage », souligne le nouveau président, « on constate que le GIP prend son envol. Nous allons renforcer ce travail avec la nomination prochaine d’un directeur du GIP », ajoute-t-il. 

Le président du Conseil Départemental espère que la nomination d’un nouveau directeur, en remplacement du directeur par intérim actuel, Adrachi Velou, se fera au plus tard à la fin du mois de mai, dans l’optique de « mettre en place un directeur qui pourra fédérer l’ensemble des agents et permettre une vraie synergie », précise-t-il. François-Xavier Bieuville et Ben Issa Ousseni ont tous les deux affiché leur volonté de travailler ensemble. « Il faut que tout le monde, à l’exemple du GIP Europe, comprenne que l’enjeu de Mayotte, c’est travailler ensemble », souligne le préfet. Ben Issa Ousseni, durant sa présidence, souhaite que l’accompagnement des porteurs de projets se développe afin de tirer au mieux parti des fonds européens, qui s’élèvent à 350 millions d’euros pour le FEDER et 110 millions d’euros pour le FSE. 

Un budget en forte augmentation par rapport au programme opérationnel précédent. Les financements européens accompagnent les porteurs de projets et ont permis de financer un centre de dialyse, le développement de la fibre optique, la construction d'un quai de transfert à Kahani et, entre autres, des barges. Tout n’est pas parfait, mais tout n’est pas négatif non plus. 


 

Par France-Mayotte Matin