JO Paris 2024 : Le basketteur d'origine guadeloupéenne Rudy Gobert candidat pour être porte-drapeau

© Facebook Rudy Gobert

JO Paris 2024 : Le basketteur d'origine guadeloupéenne Rudy Gobert candidat pour être porte-drapeau

Rudy Gobert, évoluant actuellement sur les parquets de la NBA avec les Minnesota Timberwolves, a récemment témoigné de sa volonté de devenir porte-drapeau de la délégation française lors des Jeux Olympiques de Paris. 

 

La liste des candidats pour être le porte-drapeau continue de s'allonger ! Cette fois, c'est le basketteur Rudy Gobert qui a fait part de ses intentions. «Bien sûr que je postule, j’en ai toujours rêvé et ce serait un incroyable honneur. Je me suis toujours dévoué à l’équipe de France et ce serait une nouvelle manière de représenter le pays», a déclaré Rudy Gobert dans une interview au Monde. 

Rudy Gobert vient ainsi ajouter son nom dans la longue liste des candidats, où l'on retrouve les Martiniquaises Sandrine Gruda  (basket) et Wendie Renard ( football) aux côtés des noms de Florent Manaudou (natation), Mélina Robert-Michon (lancer de disque), Kevin Mayer (athlétisme), Eugénie Le Sommer (football) entre autres.

Il faut remplir plusieurs conditions précises pour obtenir cette fonction tant convoitée par les athlètes français :  ne pas avoir déjà été porte-drapeau, avoir déjà disputé les Jeux olympiques ou encore respecter et incarner la Charte des valeurs olympiques et répondre à des critères d’exemplarité. Rudy Gobert est l’un des plus grands basketteurs de l’histoire de l’Hexagone. Il compte aussi deux médailles de bronze en Coupe du monde (2014, 2019) et une d’argent à l’Euro (2022). Il a déjà participé aux JO en 2016 (Rio de Janeiro) et en 2021 (Tokyo) où il avait décroché la médaille d’argent à Tokyo après la défaite de la France en finale contre les États-Unis.

Les deux porte-drapeaux (un homme et une femme) appelés à conduire la délégation française le 26 juillet sur la Seine, pour l'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, seront élus par les athlètes. Ils seront connus le 12 juillet prochain. 

En attendant les résultats définitifs, Rudy Gobert poursuit sa seconde saison avec les Minnesota Timberwolves, avec succès. Ses dernières performances le placent comme un des favoris pour glaner un quatrième titre de meilleur défenseur de la saison.