Grégory Prévôt, arbitre guyanais sélectionné pour le prestigieux tournoi de Roland-Garros

©  DR

Grégory Prévôt, arbitre guyanais sélectionné pour le prestigieux tournoi de Roland-Garros

Grégory Prévôt, un sportif guyanais passionné de 41 ans, a été choisi pour arbitrer le début du célèbre tournoi de tennis Roland-Garros, qui se déroulera à Paris du 20 mai au 9 juin 2024.



Ancien multiple champion de tennis de Guyane, arbitre pour différents sports tout au long de sa carrière, commencé par arbitre de football dès ses 18 ans.
En 2010, il passera les examens pour devenir arbitre fédéral, puis, en 2016, international.
Une implication rigoureuse, puis la découverte du padel, un sport alliant des aspects du tennis et du squash, avec l’arrivée de ce sport en Guyane.
Il s'engagera alors au sein de l'Association de padel pour laquelle il sera secrétaire, puis, dans une volonté d'organiser des tournois sur le territoire, réussira l'examen de juge-arbitre de padel (JAP1) qu'il est le seul à avoir en Guyane.

Préférant mettre en avant son dévouement et son implication plutôt que ses exploits sportifs passés, c’est pourtant cette somme d’expériences importantes en arbitrages qui ont amené le Guyanais à être aujourd’hui sélectionné pour l’un des plus prestigieux tournois de tennis en tant qu’arbitre.
Cette sélection pour Roland-Garros est la consécration d'années d'efforts, de travail et de sacrifice, selon Grégory Prévôt, père de deux enfants. Il a dû s'adapter à une organisation rigoureuse et millimétrée pour concilier sa vie professionnelle, familiale et ses engagements sportifs. Sa journée type commence par déposer ses enfants à l'école, puis se rendre au travail, avant d'enchaîner.
Clin d’œil du destin, Grégory Prévôt rejoindra ainsi une liste restreinte, avec un autre guyanais ayant déjà arbitré à Roland-Garros : Fabrice Prévôt, son frère. 
 

Damien CHAILLOT